Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARIN Céline

Fiche de lecture

Le polyhandicapé et son son soignant: Une aventure partagée

Auteur: Bernard Durey

Bernard Durey est psychanalyste, il est intervenu durant de nombreuses années dans différentes institutions en tant que thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et régulateur d'équipe. Il a également travaillé sur l'autisme et a écrit un livre sur le sujet en 1995"Autismes et humanité" auquel il fait plusieurs fois référence dans cet ouvrage.

Bernard Durey nous sensibilise à une approche singulière de l'accompagnement de la personne polyhandicapée. Son souci de transmission en tant que lien essentiel entre les êtres humains l'amène à nous faire partager la façon dont s'articule le soin, l'éducation et le quotidien dans la vie des sujets en souffrance. Sonobservation attentive, son implication rigoureuse nous invitent à la plus grande proximité avec cette expérience. Il atteste que seul l'engagement de chacun dans un projet thérapeutique d'équipe peut garantir l'espace du soin. Chaque fois qu'un regard, qu'un geste trouve une adresse, une ouverture symbolique émerge, tel est le témoignage d'espoir clinique que l'auteur propose à notre attention.Au départ, il s'intéressait aux personnes autistes, il avait le désir de vérifier quelle mesure serait possible pour aider des personnes en grande difficulté, en prenant en considération la globalité de l'être, corps et parole dans l'espace et le temps. Il pense qu'au long de la vie professionnelle, et particulièrement dans le secteur médico-social, un mélange entre la pratique et les approchesthéoriques se réalise.

Présentation de l'ouvrage

Le premier élément qui m’a interpellé dans cet essai, est que la personne polyhandicapée ne peut pas être considérée comme un sujet en raison de ces handicaps mentaux et sensori-affectifs.

L'auteur définit différents états qui seront ensuite repris comme base dans tout le livre. Le "sujet avéré" a connu un développement normal, il disposede tous ses moyens pour faire sa vie.

Le "sujet amoindri" est un sujet qui a connu un développement normal mais qui n'utilise pas toutes ses capacités en raison de son environnement ou son histoire. Le "sujet-partiel" a eu un début développement qui reste inachevé.

Développement

Si la parole ne passe qu'à sens unique des soignants vers les soignés, étant plus souvent chargé d'un « senséprouvé » plutôt que d'un « sens compris », il apparaît capital que les soignants se parlent entre eux.

Je pense que la communication est essentielle afin d'exprimer ce qu'on ressent, pour partager nos questionnements, nos espoirs, nos incertitudes et nos moments difficiles.

Je rebondis sur ces notions principales puisque en lisant ceci, j'ai pu facilement partager mon angoisse avecl'équipe, vis à vis d'un résidant qui faisait une fixation sur moi. D'avoir pu en parler m'a permis de dédramatiser la situation.

J'ai pu apercevoir que le foyer n'était pas forcément bien adapté aux personnes polyhandicapés. Les portes, par exemple, ne restent pas ouvertes pour faciliter l'accès aux chambres. Dans ma lecture, j'ai retenu un passage notant que dans toute institution, il faut accorderune attention toute particulière aux espaces physiques et aux espaces psychiques, aux déplacements et aux échanges qui s'y produisent. Je pense que notre directeur a le bon souhait d'améliorer les choses, mais faute de moyens, comme de nombreux établissements dans le secteur social, en ce moment, il ne le peut.

Dans la rencontre avec les polyhandicapés, il faut surtout aider le personnel àse situer, à donner un sens à leurs interventions.

Dans cette rencontre, on essaie aussi de comprendre la nature de leurs souffrances et leurs besoins, et l'on se met à la portée de chacun selon son problème particulier.

J'ai l'exemple d'une personne polyhandicapée qui accepte juste le minimum d'aide. Pour le premier contact que j'ai eu avec elle, je ne savais pas trop par où commencer,...
tracking img