Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Durée de la lecture:
2semaine Fiche de lecture
*Brève présentation du livre:
Titre: " Le vieil homme qui m'a appris la vie"
Auteur: Mitch albomTraduit de l'anglais (Etats Unis) par Edith soonckindt.
Date de parution: 15/10/2009
Edition: oh édition
ISBN: 978-2-915056-93-8
Nombre de pages: 319*L'auteur:
Né le 13 mai 1959, est un écrivain, journaliste et animateur de télévision américain né à Passaic dans le New Jersey .Il est l'auteur de plusieurs best-sellers ; journalistesportif très connu aux Etats Unis, il a reçu de nombreuses récompenses et a publié plusieurs livres liés a son métier.
*Résumé:
Lors d'une visite à ses parents, Mitchell retrouve le vieilAlbert Lewis. Celui-ci lui demande de prononcer son éloge funèbre quand viendra le jour de son enterrement. Mitchell accepte mais pour cela il va devoir apprendre à mieux le connaitre. Au fil deleurs entretiens, il commence a trouver un nouveau sens à la vie.
* le thème:
Bien que ce livre traite de la foi, exprimant ainsi le besoin de chaque individu de ressentir uneforce surhumaine qui le protège, je vois en ce dernier un rapprochement entre toutes les religions essayant de trouver leurs points en communs et c'était que la définition du terme religion n'étaitautre que ce qui empêchait les pauvres d'assassiner les riches.
En outre, je perçoit à travers le livre une invitation adressée à tout le monde pour plus de tolérance et d'ouverture surl'autre. Ici entre certaines lignes de ce roman une question a été posée: Est-il possible de sortir victorieux d'une discussion religieuse? La réponse se tenait juste après la question: on ne peudéfinir quel dieu est meilleur que l'autre, donc il s'avère d'une nécessité extrême de vivre en accord avec ces croyances et d'arrêter de juger l'autre rien qu'a partir de son appartenance...
tracking img