Fiche descartes

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  • Publié le : 1 novembre 2009
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RENE DESCARTES

Biographie
Né en 1596 à La Haye et est mort en 1650 à Stockholm
A passé 20 ans en Hollande
Descartes a été formé au collège jésuite de La Flèche. De l'enseignement qu'il y reçoit, seules l'algèbre et la géométrie trouvent grâce à ses yeux.

Après des études de droit à Poitiers, il voyage en Europe et entre en contact avec les milieux scientifiques et philosophiques de sonépoque.

Dès 1628 Descartes s'installe en Hollande. Il meurt à Stockholm en 1650, où l’avait fait venir la reine Christine de Suède pour des leçons particulières.

En rompant avec la tradition scolastique, Descartes devient le premier penseur moderne, et avec son "cogito", il est le premier à accorder une place centrale à la subjectivité humaine.

Œuvre majeures :
- Discours de la méthode- Les méditations métaphysiques
- Les passions de l’âme

Le projet cartésien :

1) acquérir la vraie méthode pour parvenir à la connaissance de toutes les choses
2) rechercher les premiers principes permettant la constitution d’un système total du savoir
3) préparer la voie la morale parfaite, qui présuppose une entière connaissance des autres sciences

Le doute cartésien :

Objectif:
Trouver des propositions indubitables sur la base desquelles il pourrait construire tout le reste du savoir. Pour cela, il se sert du doute, qui est un moyen de tout repenser depuis le début.
« Je veux découvrir ce qui est certain, et s’il y a quelque chose de certain. »

Ce doute est hyperbolique afin de n'admettre dans son système aucune proposition dont on n'ait préalablement montréqu'elle y trouve sa place, et de déterminer lesquelles, de ses anciennes opinions, valent ou non d'être réintégrées.

C'est le doute qui va permettre la discrimination entre elles; le doute est donc son critère pour le rejet des croyances.
« A cette fin, je dois abandonner les croyances des choses qui ne sont pas entièrement certaines et indubitables aussi prudemment que celles qui sont entièrementfausses. »

On ne peut pas se fier aux sens, ni au sentiment de la réalité
« Jusqu’à maintenant, tout ce que j’ai accepté comme le plus évident et certain, a été basé sur les sens. »
1) les sens sont décevants (=illusions des sens),
2) on ne peut savoir avoir certitude si nous ne sommes pas dans l’illusion (ex : le rêve)
3) on ne peut savoir avoir certitude si nous ne sommes pas victimesd’une illusion
(argument du malin génie)

Le cogito
Je ne peux pas douter qu’il y a une « chose pensante »

Je peux douter de tout, méthodiquement (de façon systématique) et hyperboliquement (de façon exagérée). Mais rien ne peut faire que je ne pense pas lorsque je doute : douter que je pense , c'est encore penser que je doute.

Le "je pense" (cogito) est donc une certitude inébranlable. Or,pour penser, il faut être : je pense, donc je suis. La certitude de la pensée implique la certitude de mon existence comme être pensant. C'est la première vérité : « je pense donc je suis »

Le morceau de cire

Comment peut-on connaître les choses extérieures? Quelle faculté de connaissance est requise pour cela?

Ce qui vient des sens n’est pas apte à nous renseigner de manière sûre sur leschoses extérieures.
Nous croyons connaître une chose quand nous réussissons à en énumérer les qualités sensibles.

Expérience :
Descartes prend un morceau de cire " concret "et l'approche du feu . Ses qualités changent ou disparaissent; pourtant tout le monde on peut continuer à dire que c'est la même cire. Rien ne demeure de l'image concrète que nous en donnaient nos sens. Pourtant, noussavons bien que c'est de la même cire qu'il s'agit.

Descartes nous montre que percevoir n'est pas sentir, et que l'essence des corps ne réside pas dans leurs apparences sensibles, mais dans la matière ou dans l'étendue. La connaissance de ce que sont les corps ne vient pas du corps, des sensations, mais de l'esprit. Les sens nous informent seulement de l'existence de l'objet.

=) C'est...
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