Fiche lecture: "la mort est mon métier " de robert merle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Livre 1

« La mort est mon métier »
De Robert Merle.


Résumé

Ce roman historique retrace la vie de Rudolf Lang commandant du camp d’Auschwitz

L’histoire débute en 1913, alors que Rudolf n’a que 13 ans. Ce jeune allemand vit dans une famille modeste ou la religion catholique est omniprésente à chaque instant. Le père deRudolf un homme droit a choisit la voix de son fils ; en effet celui-ci désire que son fils entre dans les ordres en tant que prêtre. Or Rudolf n’est pas de cet avis, lui préférerait se battre tel que les hommes de la famille l’on fait avant lui. Mr Lang décède malheureusement en 1914 peu de temps avant la déclaration de guerre.
A l’âge de 16 ans Rudolf commence à s’affirmer dans la maison mais ilne se sent pas réellement à sa place ; il décide donc de partir pour le front. Il est aussitôt renvoyé à l’arrière du fait de son jeune âge. Il décide donc d’aider à l’hôpital militaire. Là-bas il y rencontrera un Dragon commandant de cavalerie.
Celui-ci impressionné par le courage du jeune garçon va l’enrôler dans son régiment de dragon. Rudolf va donc partir au front en Turquie, ou d’ailleuril sera blesser. Quand la guerre fut fini il décida de rentrer malheureusement il apprit la mort de sa mère ; celle-ci n’avait pas survécu a son départ au front. Rejeté par sa famille et tombé dans le chômage et la misère ; Rudolf tente de mettre fin a ses jour mais heureusement un de ses collège lui ouvre les yeux en lui disant qu’il ne pouvait pas abandonner l’Allemagne. Remotivé il adhère aupartit nazi.
Après quelque mission pour le partit Rudolf se fait arrêter pour meurtre et passe quelques années en prison. A sa sortit il est embauché dans un haras grâce à la relation du partit. L’abas il mène une vie paisible avec son épouse Elsie et ses trois enfants, il cultive la terre dans une ferme que lui a donnée le propriétaire du haras. Avec la monté au pouvoir d’Hitler, Rudolf estrecontacté par le parti. Quelque temps après il se voit dans l’obligation de quitter la ferme pour aller avec sa famille s’installer a Auschwitz. En effet le Reich a nommé Rudolf à la tête d’un nouveau camp de concentration. Les détenus s’entassant, Hitler va donner bien vite l’ordre secret à Rudolf de transformer le camp de concentration en camp d’extermination a gros débit. Ayant gravit rapidementles échelons de la carrière SS Rudolf se retrouve a la tête de ce chantier. En suivant à la lettre les ordres Rudolf exterminait 500 000 unités par ans. A la chute du parti et au suicide d’Hitler ; Rudolf va être interrogé et emprisonné par les américain en attendant son procès.
Jugé une première fois lors des procès de Nuremberg il sera ensuite livré à la justice polonaise pour qu’il puisserépondre de ces actes. Suite au jugement Rudolf sera condamné à être pendu a l’entré de son compte.

Le personnage principal Rudolf Lang.

Le portrait psychologique de ce personnage peut être sondé en deux : d’un coté un enfant craintif et de l’autre un adulte sans sentiment. Mais il va s’en dire que l’un ne va pas sans l’autre : en effet c’est l’enfance de Rudolf qui a forgé son caractère et sapersonnalité quelque peu atypique.

Enfant ce jeune adolescent de 13 ans paraissait craintif et peureux. Sa vie était rythmé à la seconde prés ; en effet dans son comportement on ne retrouve aucune spontanéité, chacun de ces mouvement et pensé et murement réfléchi. Il apparaît comme un enfant qui a peur de faire quelque chose d’inhabituel, cette dépendance est tellement présente qu’il paniquecomplètement quand les fait sont inhabituel ou quand quelque chose qu’il a l’habitude de faire est mal fait, il va jusqu'à répéter le mouvement plusieurs fois pour ce punir (ex les pas qu’il fait dans la cour , il ne faut pas le dérangé car il doit faire autant d’aller retour par jour pour assouvir son obsession.) Il se rattache a quelque chose de familier pour aller mieux pour se réconforter (ex...
tracking img