Fiche les personnages de roman
-Traditionnellement, le personnage est concret : nom, description physique, morale … et intégré dans une classe sociale → l’auteur s’acharne à lui donner toutes les apparences du réel contrairement au Nouveau Roman → personnes moins concrètes, même si elles possèdent une conscience
-Roman traditionnel : étudier notre personne sociale / Nouveau Roman : statut ontologique, philosophique.
-Le personnage croise toutes les classes sociales, il suit l’évolution historique et sociale de la société, il sert à, il peut dénoncer les valeurs traditionnelles jusqu’à la misère. Gargantua, Pantagruel (Rabelais) avec Frère Jean et panurge qui réhabilitent la force et l’énergie du peuple. Chez Balzac, Vautrin permet à Rastignac de renoncer à la morale aristocratique. Zola dénonce la misère du peuple, l’oppression du paternalisme industriel. → romans satiriques.
-Le personnage est à la charnière de deux époques, c’est un être en mutation. Chez Balzac: pragmatique, chez Zola : milite classe ouvrière, chez Stendhal : nostalgie de la vie aristocrate. L’étranger de Camus soliloque devant un monde où il ne trouve pas sa place. Au 20ème siècle, on retrouve une recherche sur son identité et sur sa liberté.
-”Les personnages ne sont guère que les supports insaisissables d’une fluctuation d’états en perpétuelles transformation” Nathalie Sarraute.
-Le personnage explore la conscience, il veut comprendre la condition verbale de toute connaissance et renonce à comprendre la vie spirituelle de l’homme.
-Le personnage est un explorateur → champs d’exploration diversifiés : tout roman est un roman d’apprentissage.
-Le personnage n’existe qu’au contact d’autrui. Don Quichotte est inséparable de Sancho Panza ; Robinson Crusoé a lui-même son Vendredi.
-La relation entre eux détermine l’action. Le Rouge