Fiche sur qu'est ce que les lumières ? de kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Historicité, progrès & anthropologie dans la modernité.
Séance 5 : Kant – Qu’est que les lumières ?

C’est en 1784 qu’Emmanel Kant, philosophe allemand, écrit Qu'est-ce que les Lumières? Son titre complet est Réponse à la question : qu'est ce que les Lumières ? Il y décrit en quoi consiste la thèse des Lumière, face une l’analyse anthropologique, où le genre humain ne se sert pas deson propre entendement, mais laisse guider son existence par autrui. Pour Kant, ce peuple n’est pas libre, et pour qu’il le soit, il doit faire usage de la raison.

I. Les hommes, dans leurminorité, ne souhaitent pas faire usage de leur raison et s’en remettent à des tuteurs.

Kant décrit dans cette partie de Qu’est que les Lumières, pourquoi l’homme ne peut pas penser par lui même.

PourKant, si les hommes ne font pas usage de leur raison et de leur entendement, c’est par paresse et lâcheté qui “sont les causes qui font qu’un si grand nombre d’hommes...restent sans un état de tutelleet qui font qu’il est si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs.”. Les hommes sont bloqués dans leur « minorité », c'est-à-dire leur incapacité à penser par eux-mêmes. Pour Kant, leshommes en font le choix et remettent à des « tuteurs » le soin de prendre toutes les décisions qui portent sur leur existence. Kant met ici en lumière la servitude volontaire de La Boétie, dans laquelleles hommes se complaisent plus encore qu’ils n’y sont contraints.
Pour résumer l’esprit de la philosophie des Lumières Kant écrit : “Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières”. Pour l’auteur, les hommes possèdent donc tous la capacité de juger. De ce point de vue, nous pouvons rapprocher Kant de Descartes, lequel, pense que la raison est lachose la mieux partagée, mais qu’elle n’est utile que lorsqu’elle est appliquée.
Pour Kant, ce renoncement volontaire est très dangereux car, il est par la suite très difficile de sortir de la...
tracking img