fiche d'animation
Course d’orientation en centre ville d’Angers
Projet Global :
Pour cette animation il faut prendre en compte la spécificité du public ; les adultes sont plus autonomes que les publics en accueil de loisirs.
Nous sommes dans une formation qui a débuté il y a 1 an. Beaucoup de stagiaires habitent et travaillent en dehors d’Angers. Il nous a semblé intéressant de faire découvrir la ville d’Angers.
Public :
Groupe de formation BPJEPS LTP, 17 adultes de 20 à 45 ans.
Chaque personne sera répartie dans un groupe, 3 équipes de 4 personnes et 1 équipe de 5 personnes.
Attentes du public : S’amuser, partager un temps fort ensemble, rencontrer les autres.
Capacité du public : Se repérer dans l’espace, coopération, mobilité, capacités physique.
Motivation : Découverte, l’envie d’apprendre de manière ludique.
Objectifs de la séance :
Renforcer la cohésion du groupe de formation.
*Découvrir la ville.
*Savoir se déplacer et se repérer dans un espace à l’aide d’outils.
*Echange de pratiques et de savoirs.
Déroulement de la séance et méthodes pédagogiques :
*Temps de préparation : - une matinée + 1 après midi
*Temps de face à face : -Accueil (14h30) - Formation des équipes - Description de l’activité - Explication des règles - Top Départ 14h45, pour 1H de jeu - Retour / Arrivée, 15h45
*Temps d’évaluation : Retour pédagogique avec le public, 15h45-16H.
*Temps de rangement : Récupération du matériel (boussoles, crayons, cartes, planches)
*Place du public : - Acteur de l’animation - Groupe en autonomie complète *Place et rôle de l’animateur : - Donne les consignes