Fiches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHES D’SVT .
Du génotype au phénotype.
Le phénotype définit l’ensemble des caractères apparents d’un individu. Certains caractères sont directement observables tandis que d’autres sont présentsau niveau des cellules et des molécules.
* Au niveau de l’organisme : Ce sont les caractères morphologique de l’individu ( phénotype macroscopique ) : couleur de la peau, des yeux, des cheveux, lataille, la forme du nez…
* Au niveau cellulaire : Les personnes atteintes de maladie telle que la drépanocytose ont leurs globules rouge ( hématies ) qui prennent une forme de faucille entravantainsi la circulation dans les capillaires sanguins.
* Au niveau moléculaire : On cherche a expliquer un caractère du phénotype en étudiant différentes molécules de l’organisme, essentiellement desprotéines. Chez les albinos, par exemple, leur aspect est dû à l’absence d’un pigment : la mélanine.
ESSENTIELLE : Le phénotype se définit à différentes échelles : Macroscopique ( morphologique ),cellulaire et moléculaire.
Relation ADN-Protéine.
Il existe une relation étroite entre phénotype et protéines. En effet, la réalisation du phénotype nécessite de nombreux processus biochimiques oùles protéines sont directement impliquées : elles ont un rôle biologique fondamental.
Définition : Les protéines sont des macromolécules, appelées polymères d’acides aminés, car elles sont composéesd’une multitude de ces éléments de base. Le nombre d’acides aminés varie d’une protéine à l’autre.
L’ADN est le support de l’information génétique. Cette information est constituéed’un grand nombre de gènes à l’origine de caractéristiques cellulaires précises.

Un gène est porteur d’une information génétique codée par une succession de nucléotides. Cet enchaînement précis codepour la nature et l’ordre des acides aminés de chaque protéine. La séquence des acides aminés est déterminée par l’ordre des nucléotides dans le gène correspondant. 20 acides aminés différents...
tracking img