Fifth child

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE : Obésité
Analyse comparative des conséquences économiques & médicales de l'obésité aux Etats-Unis et en France

Plan du TPE

I. Emergence du problème de santé publique de l'obésité :analyse comparative des modèles américain & français

A. Impacts sur la santé publique

B. Conséquences économiques

II. Plans d'action publique pour prévenir de l'obésité : une volonté d'action pourrésoudre ce problème public

A. Etats-Unis d'Amérique

B. France

INTRO :

L’obésité est un « excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé ». Il en résulte d’undéséquilibre entre l’apport calorique quotidien (ce que l’on mange) et les dépenses énergétiques (le sport, pour les non sportif, 30min de marche par jour est conseillé pour ne pas grossir). Si la personne mangeet ne fait aucun sport, l’organisme va plus recevoir qu’il ne dépense donc il va stocker et l’individu va devenir obèse petit à petit.

L’obésité a été reconnu comme une maladie en 1997 par l’OMS(Organisation Mondiale de la Santé). En effet, l’obésité a des conséquences « désagréables » pour la santé, comme l’hypertension artérielle, le diabète, ou encore l’insuffisance cardiaque…

Lamasse grasse s’évalue à partir du calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui tient compte du poids et de la taille. Il est évident qu’une personne pesant 100Kg n’a pas la même corpulence si ellemesure 1m80 ou 1m60 !

La valeur de l’IMC permet de déterminer si l’individu est dans la normalité, en surpoids ou obèse. Le calcul de l’IMC est simple : poids / taille² ( avec le poids en Kg et lataille en M). Si votre IMC est compris entre 18.5 et 24.9, vous êtes de poids normal. Si votre IMC est compris entre 25 et 29.9, vous êtes en surpoids. Et enfin si votre IMC est supérieur a 30, vousêtes obèse. Ces valeurs ne sont valables ni chez l’enfant, ni chez les personnes âgées de plus de 70 ans.

Il y a une seconde mesure, mais celle-ci ne concerne que l’obésité abdominale. Elle...
tracking img