Fipa final

5451 mots 22 pages
Etude sociologique sur le champ documentaire français

Le FIPA

Johan Kubis - Cédric Françoise

Licence Professionnelle « Commercialisation des Produits Culturels et Audiovisuels »
2011-2012

A l’attention de Mme Servais

Introduction
Le contexte socio-culturel a beaucoup évolué ces dernières décennies. Dans le domaine cinématographique, les festivals jouent de plus en plus un rôle prépondérant dans la promotion des films, ou aussi le fait de leur attribuer un certain niveau de qualité.
Par définition un festival est « une série de représentations où l’on produit des œuvres d’un art ou d’un artiste ». Mais cette définition est loin de rendre compte de la complexité et de la diversité du phénomène des festivals. En raison de leur extrême diversité, toute tentative de classification des festivals se révèle délicate. Il est intéressant de noter que l’acte fondateur de ces manifestations est déterminant pour l’identité du festival. Etablir une typologie par les objectifs apparaît donc comme la solution la plus pertinente. C’est pourquoi on segmente les festivals en 4 catégories: les festivals de création, les festivals touristiques, les festivals d’image et les festivals de diffusion.
Nous allons nous intéresser aux festivals de diffusion, très courant dans le domaine cinématographique. Mais alors en quoi l’émergence d’un festival permet d’accréditer une valeur culturelle et une notoriété à une œuvre audiovisuelle ? C’est ce qu’on va tenter de répondre en analysant Le Festival International des Programmes Audiovisuels, également connu sous son acronyme FIPA (annexes 1 et 2 pages 11-13). Le FIPA est un festival consacré aux œuvres télévisuelles qui se tient chaque année depuis 1987 à Biarritz. Le FIPA, c’est : * Le seul festival qui défende tous les genres de la création audiovisuelle internationale : fictions, séries et feuilletons, documentaires de création, grands reportages et faits de société, musique et spectacles. * 6 jours de regards

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