Fonctionnement du chateau de maison lafitte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GHERARDI Maude Mai 2010
Licence 3
Information et Communication

Traitement de l’information

La communication culturelle :

Etude du fonctionnement et de la communication d’une « entreprise culturelle »

Le Château de Maisons Laffitte
Sommaire
Présentation de la ville de Maisons Laffitte et de son environnement

Portrait de maisons Laffitte

La ville deMaisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la Seine, au cœur du Nord-Ouest parisien, dans le département des Yvelines.
Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs.

Le territoire communal s'étend sur 675 hectares.
Le Parc de Maisons-Laffitte couvre un domaine de 419,8hectares, dont :
• 148,4 hectares sont la propriété de l'Association Syndicale du Parc de Maisons-Laffitte (40,7 ha de réserves et de propriétés bâties, 77,3 ha d'avenues et de places, 30,4 ha de terrains concédés à France Galop et au Parc des Sports).
• 271,4 hectares sont occupés par des propriétés privées (dont 81,4 ha par l'hippodrome).

Entre Seine et forêt, à quelques kilomètres seulement deParis, Maisons-Laffitte s'ouvre sur son château, chef d'œuvre du classicisme français, et invite à la découverte de son magnifique parc où se cachent de somptueuses demeures.

Connue pour être la Cité du Cheval, Maisons-Laffitte est réputée pour son hippodrome, ses prestigieux entraîneurs et son centre d'entraînement.

Maisons-Laffitte dispose d'une localisation privilégiée par rapport auxpôles économiques d'importance de l'Ouest Francilien. Située à seulement 17 km de Paris, la Ville est à égale distance des pôles universitaires et économiques de la Défense et de Cergy-Pontoise.

Aménagements culturelle de la ville

La ville de maisons Laffitte, propose a ses habitants ainsi qu’a ses nombreux visiteurs, des Saison culturelle, des animations destinées aux jeunes public, des Exposet Salon d'Art, des prix littéraires, des Concours International de Piano d'Ile-de-France, des salles culturelles, une Bibliothèque, un Conservatoire de musique et d'art dramatique, un Cinéma nommé L'Atalante, le Musée Ianchelevici, ainsi que le Château de Maisons, afin de rendre accessible et de proposer des animations adapter a chaque public

De plus, les Maisonnais, bénéficient de nombreuxéquipement sportif, comme l’hippodrome, le Palais Omnisports, la piscine ainsi que les terrains de tennis.
A Maisons-Laffitte, environ 6 000 personnes pratiquent une activité sportive au sein des nombreuses associations ou clubs de la ville, bénéficiant du cadre privilégié des installations municipales.

Une ville ouverte et accessible par tous

La ville de Maisons Laffitte est une des rarescommunes d’iles de France qui propose, en plus de ses hôtels, un camping international étendu sur 6,5 ha, et proposant 351 places.
Ce camping situé sur une petite ile au milieu de la seine, a proximité de la gare du RER A de Maisons Laffitte attirent de nombreux campeurs de France et d’Angleterre principalement, mais aussi de l’Europe entière.
Présentation de l’entreprise culturelle : Lechâteau de Maisons Laffitte

Présentation du Château

Situé au bord de la Seine, mais tourné vers la forêt de Saint-Germain-en-Laye, le Château de Maisons, conçu pour recevoir le Roi après la chasse, se présentait comme la pièce maîtresse d'une composition géométrique axée sur une immense perspective. Amputé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle, Maisons reste cependant l'un des meilleursexemples de l'art classique français qu'il préfigure, annonçant Versailles.

Chronologie de l’histoire du Château de Maisons Laffitte :

- Vers 1630 : René de Longueil, né en 1596, décide de confier à l'architecte François Mansart la construction d'un château pour remplacer le manoir que la famille de Longueil possède depuis 1450 sur leurs terres de Maisons-sur-Seine.
- 1651 : Dès son...
tracking img