Fondation sncf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR AIDER LES JEUNES À AVANCER

fondation-sncf.org

JEUNES
SOLIDARITÉ
PRÉVENIR L’ILLETTRISME

VIVRE ENSEMBLE

ASSOCIATIONS
ENTREPRENDRE POUR LA MOBILITÉ

AVANCER
COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES
MÉCÉNAT RÉGIONAL

INTERNATIONAL

ENGAGEMENT
APPORTS EN NATURE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES BÉNÉVOLAT

CO-CONSTRUCTION
SOCIÉTÉS DU GROUPE SNCF

ENTREPRISES MÉCÈNES

COLLECTIVITÉS

RÉSEAUFONDATION SNCF

15 3

Plus que jamais, c’est aux jeunes que notre Fondation s’adresse. SNCF les croise tous les jours, traverse leur territoire et connaît leurs difficultés autant que leur formidable potentiel. Les aider à avancer et aider les associations qui les accompagnent, c’est dessiner le monde dans lequel nous voulons vivre. A 15 ans, la Fondation SNCF se dote de nouveaux moyens pourporter plus loin l’engagement solidaire avec son réseau de 23 correspondants régionaux et faire de SNCF une entreprise mécène reconnue. La Fondation encourage les salariés volontaires à œuvrer avec elle à travers le mécénat de compétences. Elle inaugure la co-construction avec les sociétés du groupe SNCF, avec d’autres entreprises mécènes et avec les collectivités au plus près du terrain. Un nomplus court, un logo plus visible, un univers graphique souriant : place à une nouvelle solidarité stimulante et inventive avec la Fondation SNCF ! Marianne Eshet Déléguée générale Fondation SNCF

ANS D’ENGAGEMENT

1750

ASSOCIATIONS SOUTENUES

MILLIONS D’EUROS DE DOTATION ANNUELLE

23

CORRESPONDANTS FONDATION SNCF EN RÉGION

250

COUPS DE CŒUR SOLIDAIRES PAR AN

LA FONDATION SNCF,LAURÉATE DES TROPHÉES DU GROUPE EN 2010

»

1.2.3… GRANDIR !
Avis aux associations qui aident les jeunes à faire bouger les lignes au cœur de leur région : la Fondation SNCF les accompagne dans 3 axes qui construisent l’avenir.

1

PRÉVENIR L’ILLETTRISME
en donnant le goût des mots
Donner le goût de lire, d’écrire et de compter dès la petite enfance et jusqu’à l’adolescence, c’estdonner le moyen - essentiel - de savoir, de s’exprimer et de se construire, avec assurance. Chaque année, l’appel à projets “Entre les lignes” soutient les initiatives d’associations dans toute la France. En coopération avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et d’autres entreprises mécènes.

1 L’AUTONOMIE

2

L’OUVERTURE AUX AUTRES

3 L’INITIATIVE

2

VIVREENSEMBLE

en partageant nos différences
Donner envie aux jeunes de s’ouvrir aux autres, de sortir de leur coquille, pour s’enrichir de toutes leurs différences de genre, de culture ou de génération… Tout commence en 2011 avec “Mix’Age” : un soutien aux associations qui créent des liens entre jeunes et moins jeunes, de la transmission de savoirs à la colocation intergénérationnelle. En coopération avecFrance Bénévolat, les sociétés du groupe SNCF et les collectivités mobilisées.

ENTREPRENDRE POUR LA MOBILITÉ
en avançant dans la vie

Donner l’opportunité aux élèves de l’enseignement professionnel de réaliser leur projet. La création d’une activité associative ou professionnelle liée à la mobilité : de l’engin qui n’existe pas encore à l’astuce qui facilite les déplacements, en passant parle commerce ambulant qui ranime la campagne… Le périmètre est grand ouvert et les tuteurs SNCF sont prêts à guider les lauréats du challenge “Roule mon idée”. En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, des entreprises et des collectivités.

3

UNE SOLIDARITÉ SANS FRONTIÈRES…

La Fondation SNCF accompagne le déploiement du groupe SNCF et étend son rayon d’action àl’international en gardant ses 3 axes et sa logique de coopération : des opérations coproduites avec les sociétés du groupe en Europe, au soutien d’associations locales au Maroc et au Vietnam en 2011, et aux dons d’urgence aux ONG dans les pays frappés par des catastrophes humanitaires.

UN ENGAGEMENT AU PLUS PRÈS DES RÉALITÉS
LE MÉCÉNAT RÉGIONAL
pour valoriser une initiative locale remarquable
Tous...
tracking img