Fondements de la logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document


La logistique est une fonction transversale de l'entreprise. Elle vise, par une gestion globale, l'harmonisation, la synchronisation et l'accélération des flux physiques (matières premières, composants, en-cours, produits finis, emballages et déchets), d'informations et financiers associés.
Chaque entreprise opte pour une démarche logistique pour aboutir à une vision globale del’entreprise et rechercher de la performance dans la production à travers la sélection de moyens de production efficaces, la rationalisation des implantations de ces moyens, et l’adoption d’une démarche d’amélioration continue.

Les 4 mots clés d’une démarche logistique sont : Recenser – analyser - optimiser et enfin remettre en cause.

RECENSER :
Recenser l’ensemble des informationsnormalement diffusées par les directions fonctionnelles et opérationnelles de l’entreprise afin d’aboutir à une bonne compréhension de ses produits, de ses marchés et de ses modes de fonctionnement pour identifier les différentes contraintes .quels genres d’informations faut t-il recenser ?
Informations liées aux produits : Détecter les besoins, connaître la demande pour adapter le produit àcelle-ci en respectant son propre savoir faire.
Informations liées aux marchés : Analyser son marché pour déterminer les paramètres de la concurrence et évaluer les habitudes des consommateurs.
Informations liées à l’environnement réglementaire et normatif : Connaître les règlements et les normes en vigueur, afin de vérifier la conformité du produit ou l’adapter puis effectuer les tests et essaisavant la mise sur le marché.
Eléments d’une politique produit : Etablir une synthèse entre l’offre produit et le marché considérables pour définir des critères de qualité et de prix et pour envisager une politique de gamme.
Critères d’une politique de qualité et de service : Définir les couples qualité /prix pour vendre le produit et le service adapté, et en dégager des avantages concurrentiels encouts et services.
Caractéristiques de commercialisation : Définir quand, comment, et où être présent et opter pour la meilleure implantation.
ANALYSER :
C’est organiser les flux des matières et les flux d’informations et mettre en place un schéma d’approvisionnement, en plus un schéma de circulation des flux amont et aval et enfin quantifier les couts de possession liés aux produits etaux marchés. Comment peut-on définir chacun de ces schémas et ces flux en matière d’analyse ?
Définir le schéma d’approvisionnement : Choisir l’origine des matières premières et des composants, les transporter, les assembler et les stocker pour jouer sur l’effet prix et volume afin de répondre à une demande quantitativement et qualitativement plus importante.
Définir un schéma de production :Choisir entre faire et faire faire (sous-traitance), recourir à des unités de production décentralisées, gérer les flux physiques, ordonnancer la fabrication et les encours de stocks, tout ceci englobe les capacités industrielles, le savoir faire technique et les moyens financiers.
Maitriser la circulation des flux amont : Faire des choix et notamment négocier les transports sur achats, organiserles flux en tenant compte des contraintes induites par les choix d’approvisionnement et de fabrication, et enfin gérer les procédures douanières et prévoir ainsi l’interface entre l’amont et l’aval.
Maitriser la circulation des flux aval : Il s’agit d’apprécier les contraintes liées aux modes de transport et de commercialisation, et de choisir qui maitrise la gestion des stocks sur chaque marché etqui effectue la distribution.
Quantifier les couts liés au marché : Les couts liés au marché représentent la somme des modifications apportées au produit pour qu’il soit compétitif sur le marché cible, en plus des prestations nécessaires pour que le produit soit disponible les couts d’approche (les couts de transport et les couts documentaires faisant en sorte que le produit soit...
tracking img