Francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Liaisons dangereuses de Laclos
Lettre 47
Le vicomte Valmont à la marquise Merteuil
Je ne vous verrai pas encore aujourd’hui, ma belle amie, et voici mes raisons, que je vous prie de recevoiravec indulgence.
Au lieu de revenir hier directement, je me suis arrêté chez la Comtesse de ***, dont le château se trouvait presque sur ma route, et à qui j’ai demandé à diner. Je ne suis arrivée àParis vers les 7 heures, et je suis descendu à l’Opéra, où j’espérais que vous pouviez être.
L’Opéra fini, j’ai été revoir mes amies du foyer ; j’y ai trouvé mon ancienne Emilie, entourée d’unecour nombreuse, tant en femmes qu’en hommes, à qui elle donnait le soir même à souper à P… Je ne fus pas plutôt entré dans ce cercle, que je fus prié du souper, par acclamation. Je le fus aussi par unepetite figure grosse et courte, qui me baragouina une invitation en français de Hollande, et que je reconnus pour le véritable héros de la fête. J’acceptai.
J’appris, dans ma route, que lamaison où nous allions était le prix convenu des bontés d’Emilie pour cette figure grotesque, et que ce souper était un véritable repas de noce. Le petit homme ne se possédait pas de joie, dans l’attentedu bonheur dont il allait jouir ; il m’en parut si satisfait, qu’il me donna envie de le troubler ; ce que je fies en effet.
La seule difficulté que j’éprouvai fut de décider Emilie, que larichesse du Bourgmestre rendait un peu scrupuleuse. Elle se prêta pourtant, après quelques façons, au projet que je donnai, de remplir de vin ce petit tonneau à bière, et de le mettre ainsi hors de combatpour toute la nuit.
L’idée sublime que nous nous étions formée d’un buveur Hollandais nous fit employer tous les moyens connus. Nous réussîmes si bien, qu’au dessert il n’avait déjà plus la forcede tenir son verre : mais la secourable Emilie et moi l’entonnions à qui mieux mieux. Enfin, il tomba sous la table, dans une ivresse telle, qu’elle doit au moins tenir 8 jours. Nous nous décidâmes...
tracking img