Frankenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mary Shelley s'était enfuie en 1814 de chez son père, le philosophe anarchiste William Godwin, à l'âge de 16 ans, avec un ami de celui-ci, le poète et libertinPercy Bysshe Shelley.
L'idée du roman date de 1816. John William Polidori et Lord Byron résidaient à la Villa Diodati à Cologny près de Genève sur le bord du lacLéman et reçurent la visite de Shelley, Mary et sa demi-sœur Claire Clairmont. Etant retenus à l'intérieur par la pluie incessante de l'année sans été (qu'il a décritedans le poème Darkness), Byron proposa à ses hôtes d'écrire chacun une histoire de fantôme. Chacun s'acquitta plus ou moins de sa tâche, Byron écrivit un scénariofragmentaire dont Polidori s'inspira pour écrire « en deux ou trois matinées » The Vampyre, le roman qui est à l'origine du genre et qui inspirera Dracula. PercyBysshe Shelley écrivit une historiette dont il se désintéressa rapidement et qui n'a pas été conservée.
Mary, quant à elle, se trouva incapable d'en inventer une. Maisquelques jours après, entre le 10 et le 16 juin 1816, sous l'influence de la lecture des Fantasmagoriana (dans leur version française), du Vathek de WilliamBeckford et d'une bonne dose d' opium, elle fit un cauchemar où elle eut la vision de « l'étudiant pâle penché sur la chose qu'il avait animée ».
Le 10 décembre 1816,Harriet, l'épouse de Shelley, enceinte, se suicida après que celui-ci lui eut proposé de vivre en ménage à trois. Le 30 décembre Shelley et Mary se marièrent, etGodwin accepta de revoir sa fille. Mary, sous ce nouveau nom de Shelley, termina Frankenstein au printemps 1817. Elle le fit publier anonymement l'année suivante.
tracking img