Frech
Pourtant, le poème tient sa réussite de ce que Baudelaire a appelé la « sorcellerie évocatrice » ou « la magie suggestive » de la poésie qui devient alors un art purement suggestif et symbolique.
1erparagraphe
La première strophe, à partir des motifs de la fleur et de la valse, évoque l'atmosphère du soir faite de sensualité ("Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir", v.3) et de tristesse ("Valse mélancolique", v.4).
2ème paragraphe
La deuxième strophe reprend aux vers 1 et 3 les vers 2 et 4 de la strophe précédente, et donc les motifs de la fleur et de la valse. Mais les deux nouveaux vers (v. 6 et 8) viennent prolonger et approfondir la tonalité mélancolique de la première strophe par l'évocation du "violon (qui) frémit comme un cœur qu'on afflige" (v.6) et du "ciel triste et beau comme un grand reposoir" (v.8).
3ème paragraphe
Dans la troisième strophe, la tristesse se transforme en véritable angoisse, comme le montrent la peur du "néant vaste et noir" (v. 10) et l'image dramatique du "soleil (qui) s'est noyé dans son sang qui se fige" (v.12).
4ème paragraphe
La dernière strophe oppose aux éléments tragiques de la strophe précédente -encore présents aux vers 13 et 15- un contrepoint rassurant et lumineux: le souvenir ("Ton souvenir en moi luit...", v.16). Aux ténèbres de l'angoisse, à la disparition du soleil succède la présence d'une lumière intérieure ("en moi", v. 16). , la tristesse se transforme en une véritable angoisse, comme le montrent la peur du "néant vaste et noir" (v.10) et l'image du "soleil (qui) s'est noyé dans mon sang qui se fige" (v.12).
Signification du titre et structure du poème
Le titre : Les rimes croisées du pantoum mêlent des impressions