Fred vargas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fred Vargas est née à Paris en 1957 d’une mère scientifique et d’un père intellectuel, véritable encyclopédiste humaniste, comme elle se plait à le décrire.
Fred est le diminutif deFrédérique.

Vargas est son nom de plume pour les romans policiers, pseudonyme emprunté au nom d'artiste peintre de sa sœur jumelle, Jo, choisi en référence à Maria Vargas, rôle tenu par Ava Gardnerdans La Comtesse aux pieds nus.

Jo, sa première lectrice, tente d’effacer les doutes qui assaillent parfois sa sœur. Passionnée par les fouilles depuis sa plus tendre enfance, Fred passeson bac et se lance dans des études d’Histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle devient archéologue médiéviste. Lapersonnalité et l'enseignement de son père ont tenu un rôle déterminant dans sa formation. Éprouvant le besoin de se trouver une autre occupation que son travail, elle s’essaie à l’accordéon sans grandsuccès. Finalement, en 1986, elle publie son premier roman policier ou « rompol », comme elle qualifie elle-même ses oeuvres. En 1996, on décerne le premier prix du festival de Cognac à sonpremier roman, Les jeux de l’amour et de la mort, (éditions du Masque). En 1992, elle rencontre la maison d’éditions Viviane Hamy, qui deviendra son éditeur attitré.

Une similitude estcertaine entre sa profession de tous les jours, et le roman policier: l'empreinte et l'enquête. Et c'est au tour de ses personnages de fouiller et de gratter derrière l'apparence des choses. Dansses polars, Fred Vargas recherche avant tout le son des mots. « Un livre, c'est aussi une construction musicale », dit-elle pour justifier ses fantaisies verbales. Elle compare le polar à unetragédie grecque : « Il doit servir à mettre en scène le bien et le mal, à parler du monde qui est le nôtre pour atténuer nos angoisses. »
Fred Vargas mère d’un petit garçon vit à Paris.
tracking img