Friedrich hayek

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Friedrich HAYEK
(8 mai 1899 – 23 mars 1992)

* Biographie

Friedrich Hayek, né Friedrich August von Hayek est un philosophe et économiste de l'École autrichienne, promoteur du libéralisme,opposé au socialisme et à l'étatisme. Il est considéré comme l'un des économistes et des philosophes les plus importants du xxe siècle.

Friedrich Hayek naît à Vienne sous l'empire austro-hongroisdans une famille d'intellectuels : son père, August Edler, avait écrit un ouvrage de botanique réputé, tandis qu'il était cousin de Ludwig Wittgenstein par sa mère, Felicitas von Juraschek.
Il fait desétudes de droit et de sciences politiques à l'université de Vienne dont il est diplômé en 1921 (doctorat de droit) et 1923 (doctorat de sciences politiques). Touchant à nombre de domaines de laconnaissance, il étudie également la psychologie et l'économie. Il considérait en effet qu'un bon économiste devait s'intéresser à tous les champs de la connaissance. Initialement proche des idéessocialistes, il se rapproche des idées libérales après avoir suivi un séminaire privé de Ludwig von Mises avec, entre autres, Fritz Machlup.

Grâce à des lettres de recommandation de Joseph Schumpeter, ilrencontre Irving Fisher et des institutionnalistes américains tels que John Bates Clark et Wesley Clair Mitchell5. De retour en Autriche, il travaille pour le gouvernement autrichien, l'aidant àrésoudre les questions économiques afférentes au traité qui met fin à la Première Guerre mondiale.
Refusant de rejoindre l'Autriche annexée par les nazis, il acquiert en 1938 la nationalité britannique. Lamême année, il participe au Colloque Walter Lippmann qui réunit à Paris de nombreux intellectuels libéraux, désireux de refonder le libéralisme. Sa réputation en tant qu'économiste grandit dans lesannées 1930 mais ses théories sont très mal reçues par les partisans de Keynes. Hayek regrettera d'ailleurs toute sa vie d'avoir décliné les invitations à contre argumenter sur les politiques...
tracking img