Fruits et passion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Boyer Jennifer
Classe 4

Etude N° 1 : approche de l’entreprise et du modèle client
Fruits et Passion

1- Présentation rapide de l’entreprise, historique, métier, champ d’action

* Historique
Fruits & Passion crée et fabrique depuis 1992 des produits uniques dont la qualité et l’originalité sont les plus importantes caractéristiques. En effet, c’est en 1992, après une année deréflexion et de recherche, Jean Hurteau fonde, avec son épouse France Ménard, et son frère Guy Hurteau, HURTEAU & ASSOCIES. Aidé des membres de sa familles Jean Hurteau, travaille à l’élaboration d’une gamme de produits de soins corporels aux fragrances fruitées.
Dans la même année l’entreprise s’installe dans un petit local de 140 m², pour y produire les premiers d’une longue série de produits quiporteront la marque Fruits et Passion qui deviendra plus tard une partie intégrante de la vie de beaucoup de Canadiens. A la fin de 1992, le premier point de vente compte 9 employés. Pour répondre à la demande, le nombre d’employé ne cessera d’augmenter les quatre années suivantes passant de 9 employés à 101.
C’est en 1999, qu’un nouvel édifice de 5300 m², abritant les unités administratives et defabrication est construit dans le parc industriel à Candiac (Canada). Durant cette même année, le rythme de production s’amplifie. Plusieurs nouvelles gammes de produits sont développées et le partenariat avec Air Canada verra le jour, en effet la compagnie aérienne décide d’offrir à bord de ses avions à ses voyageurs les produits de la marque Fruits et Passion.
Fruits et Passion entre donc dansla bulle technologique et innove en créant son premier site Internet. Ainsi l’entreprise figurera parmi les premières entreprises québécoises à faire du commerce en ligne.
L’année 2002 est celle du développement internationale. En effet, des licences maîtresses sont octroyées à des groupes de Hong-Kong, du Koweit, et des Emirats Arabes Unis. A la fin de 2002, l’entreprise compte 70 boutiques et388 employés à son siège social et dans ses boutiques corporatives.
L’année 2004 est marquée par un développement international accru :
* Ouverture de la première boutique à Paris et 3 autres en France.
* Ouverture de 2 boutiques en Suisses.
* Ouverture de la première boutique à Séoul, en Corée du Sud.
* Ouverture de 2 boutiques à Hong Kong.
* Ouverture de 3 boutiques enTaïwan.
Dès 2004, le concept Fruits et Passion est désormais lancé, et le marque Fruits et Passion s’affirme de plus en plus sur le territoire canadien. En effet, 2000 points de vente distribuent les différents produits Fruits & Passion aux États-Unis, le concept de boutique Fruits & Passion s’établit en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et bientôt en Afrique. La France, la Suisse, la Corée et Hong Kongcomptent déjà plusieurs franchises, de même que le Japon, la Chine et les Émirats Arabes Unis. Plus de 500 employés à son siège social de Candiac (Québec) et 166 boutiques, Fruits & Passion fait de plus partie de l’univers personnel de bien des consommateurs. Les produits proposés par les boutiques Fruits et Passion  concerne le domaine de : la maison, l’évasion, la parfumerie, les sensations,les soins et la vitalité.

* Modèles et développement
Fruits & Passion est une société privée canadienne basée à Candiac (Montréal, Québec) qui développe sa marque sur tous les continents du monde.
Au Canada, des franchises individuelles sont octroyées dans toutes les provinces canadiennes. Pour connaître les critères qui s’appliquent dans l’octroi d’une franchise sur ce territoire,veuillez consulter la section Franchises Canada.
Dans tous les autres pays du monde, Fruits & Passion développe sa marque par l’attribution de licences maîtresses à des investisseurs dont le profil correspond aux critères fixés par la maison mère. Pour connaître les critères qui s’appliquent dans l’octroi des licences maîtresses à l’international, veuillez vous référer à la section développement...
tracking img