Geographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transformations économiques et sociales depuis 1945

Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu le paroxysme de la brutalisation des sociétés, le monde sort bouleversé d’un conflit qui, en plus d’avoir été particulièrement meurtrier (50 millions de morts, dont la moitié pour l’URSS…), s’est également traduit par un bilan économique et matériel très lourd. L’Europe sortaffaiblie de la guerre, ce dont vont profiter les deux puissances émergentes, Etats-Unis et URSS, pour affirmer leur domination sur le monde. Néanmoins, si telle est la situation politique, particulièrement complexe et objet de tensions, il ne faut pas oublier que l’après-guerre a aussi été marquée par une situation économique que l’on peut qualifier de florissante. Le monde entier va plus ou moinsbénéficier d’une période de prospérité et de croissance que Jean Fourastié nomme les « Trente Glorieuses », et qui s’étend de 1945 jusqu’au début des années 70. Ces transformations dans la sphère économique vont bien évidemment avoir des répercussions majeures sur les modes de vie des populations. Ainsi, les transformations sociales sont fortes, que ce soit dans le monde du travail, le niveau devie, ou sur les plans démographiques et culturels. Pourtant, les deux chocs pétroliers, respectivement en 1973 et 1979, apparaissent comme les signes les plus révélateurs de la crise qui s’annonce. Le système économique entre alors dans une nouvelle période, qualifiée de « stagflation », qui voit la croissance se poursuivre faiblement tandis que l’inflation est importante. Un tel retournement deconjoncture va lui aussi entraîner fa profondes mutations sociales. Ainsi, dans quelles mesures les transformations économiques qu’a connues le monde depuis 1945 ont-elles pu avoir un tel impact dans nos sociétés ?

Pour répondre à cette question, il nous faudra d’abord nous intéresser aux différentes mutations qui ont affecté l’économie mondiale et se sont traduites par des périodes decroissance plus ou moins fortes ; avant de nous concentrer sur la manière dont ces transformations ont pu affecter les sociétés, et modifier radicalement les façons de vivre.

I – Les transformations du monde économique de 1945 à nos jours : des Trente Glorieuses à la société de communication

A – L’immédiat de l’après-guerre : les Trente Glorieuses, une phase de prospérité économique

Alors que lescrédits Marshall viennent rapidement soutenir la reconstruction en Europe, le monde entre dès 1945 dans une période de prospérité que Jean Fourastié nommera les « Trentes Glorieuses », qui se poursuit jusqu’au début des années 1970. C’est un véritable « âge d’or » pour l’économie : la croissance mondiale annuelle atteint en moyenne les 5 %, tandis que les échanges se multiplient et que l’ensembledes pays bénéficie plus ou moins de cet accroissement des richesses. Ainsi, les Etats-Unis eux-mêmes connaissent une croissance plus faible que celle enregistrée par les « vaincus de la guerre » : l’on assiste aux « miracles » allemand, japonais, italiens… L’URSS, avec un PNB multiplié par 4 pendant la période, s’affirme comme une puissance industrielle. Les pays du Sud atteignent eux aussi unniveau de croissance correct, qui leur permet de nourrir leurs populations (Révolutions vertes).
Les raisons qui peuvent être avancées pour expliquer une telle phase de prospérité sont multiples. Tout d’abord, le cadre libéral impulsé par les Etats-Unis au sortir de la guerre – FMI, BIRD, accord du GATT en 1947 – facilite l’accroissement des échanges et efface progressivement les barrièresprotectionnistes qui pouvaient s’opposer à cette libéralisation. D’autant plus que les méthodes d’organisation du travail sont bouleversées par le fordisme (travail à la chaîne, standardisation, « five dollars a day »…) qui permet de fortes hausses de productivité, notamment dans l’industrie. Ces gains de productivité se traduisent par des baisses de coût qui favorisent la consommation, tandis que...
tracking img