Germinal

1066 mots 5 pages
Introduction :
En 1885, Zola, romancier naturaliste du XIXe siècle, fait paraître Germinal, qui retrace la dure vie des mineurs dans le Nord de la France. Ce titre est en soi un programme, car il rappelle le mois de mars du calendrier révolutionnaire, avec sa promesse d’une renaissance, voire d’une révolution, avec ses hommes prêts à sortir de la terre, de la mine… [voir « le titre » p. VI du dossier de votre édition] Or l’incipit du roman nous plonge dans un milieu hostile : un homme marche dans le froid et la nuit, puis aperçoit les feux rougeoyants d’une fosse. A une description réaliste se substitue alors une vision, une « apparition fantastique » offerte au lecteur par le regard subjectif de cet homme, ouvrier vagabond à la « tête vide ».
Comment Zola passe-t-il d’un registre réaliste à un registre fantastique ? Comment ce début oriente-t-il le reste de la fiction ?
Nous verrons tout d’abord que l’incipit s’ouvre sur le récit réaliste d’une marche nocturne et difficile dont on peut, dans un deuxième temps, tirer un sens symbolique grâce à la vision fantastique du personnage, qui amorce alors une descente en Enfer.
· Ce récit réaliste met en scène la marche difficile d’un homme, dans le froid et les ténèbres, et fait entrer le lecteur dans un monde hostile.
Le cadre spatio-temporel présente d’emblée un paysage hostile. Cet incipit met en relation, pour les confronter, un homme et la nature environnante. Autant l’homme se révèle faible, seul et démuni dans cette immensité glacée d’une nuit de mars, autant la nature manifeste sa puissance hostile et démesurée.
- entrée dans un espace avec le premier mot « dans » = entrée dans la fiction, dans le roman, et dans un espace précisément décrit.
Omniprésence de cette nature, ce paysage écrasant.
- paysage caractérisé par le champ lexical : - de la nuit, comme « ténèbres », mis en valeur à la fin du premier paragraphe ; « obscurité » « épaisseur d’encre » = mise en valeur de la « nuit sans étoiles

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