Germinale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal d’Emile Zola

Résumé :
Première partie : Le roman commence par l’arrivée d’Etienne à la fosse du Voreux où il rencontre Bonnemort. L’histoire va commencer à s’intéresser à la famille Maheu qui vit dans une petite maison du coron. Cette famille est composée des deux parents (Maheu et Maheude) et des sept enfants. Etienne trouve un travail comme haveur et il est intégré dans l’équipede Maheu et de Chaval. Il se lie d’amitié avec Catherine et rend jaloux Chaval car ils s’entendent bien. Les travailleurs disent que les chefs sont trop sévères. A ce moment là, l’ingénieur Négrel et le maître-poiron Dansaert infligent une amende pour défaut de boisage.
Deuxième partie : L’histoire s’intéresse à la vie bourgeoise de M.Grégoire qui est un actionnaire de la compagnie. Le cousinDeneulin veut emprunter de l’argent à Grégoire mais celui-ci refuse. Deneulin avait investi tout son argent dans la modernisation. Maheude va chez les Grégoire car l’épicier Maigrat refuse de lui donner du crédit. Au coron, des rumeurs circulent au sujet des liaisons entre voisins. Mme Hennebeau fait visiter le coron à des parisiens. Les mineurs commencent à rentrer chez eux et Etienne assiste auviol de Catherine.
Troisième partie : Etienne devient un bon haveur. Chez Rasseneur, Etienne fait la connaissance de Souvarine, un russe anarchiste. Etienne crée une section de l’International et une caisse de prévoyance.Il essaye d’endoctriner les ouvriers dont Chaval. Maheu lui propose de vivre avec eux après le mariage de Zacharie. L’amitié qu’il y a entre Catherine et Etienne se transformepeu à peu en désir.Jeanlin est victime d’un accident à la mine et reste infirme. Chaval jaloux emmène Catherine et s’installe à la fosse Jean-Bart.
Quatrième partie : En décembre, la grève éclate et les mineurs veulent voir le directeur M. Hennebeau. Ils veulent des changement et se plainent du nouveaux système de payement. Peu à peu la gève devient général sauf à la fosse Jean-Bart.Lesmineurs tiennent malgrè que la caisse de prévoyance est vide. Chez les Maheu, Catherine réapparaît avec Chaval qui se dispute avec Etienne violemment. Etienne et Pluchart demandent de l’aide à l’internationale et font adhérer 10.000 ouvriers de Montsou. Maheu et Etienne organisent une réunion dans la forêt pour motiver les mineurs.Chaval annonce la grève à Jean-Bart.
Cinquième partie : Deneulin vacorrompre Chaval pour que sa mine ne soit pas en grève donc le travail reprend. Pendant que l’équipe de Chaval travaille au fond, les mineurs de Montsou coupent les câbles. Etienne essaye de calmer les mineurs mécontents et Chaval rejoint la manifastation. La foule va d’une fosse à l’autre et revient à Montsou pour demander du pain à M. Hennebeau. Les mineurs insultent et humilient Cécile qui futsauvé par Deneulin. Etienne réoriente la foule vers l’épicerie de Maigrat. Celui-ci meurt et les femmes prélèvent ses organes génitaux.
Sixième partie : L’armée occupe les fosses. Etienne se cache des mineurs et nourrit par Jeanlin. Maheu est renvoyé et un de ses enfants, Alzire meurt. Chez Rasseneur, Chaval annonce qu’il reprend le travail avec des belges. Il se bat avec Etienne qui l’emporteet lui laisse la vie sauve. Catherine refuse la proposition d’Etienne. Les travailleurs qui ont plus rien à perdre affrontent les soldats qui font feu. C’est un désastre : 25 blessés et 14 morts dont Maheu.
Septième partie : La compagnie veut mettre fin à la grève en promettant des améliorations. Etienne est accusé de tous les malheurs des mineurs et morts. Chez les Grégoire, on fête lesfiançailles de Cécile et Négrel. Deneulin vend sa mine à la compagnie car il est ruiné. L’équipe d’Etienne est au fond lorsque la mine s’effondre. La fosse a été sabotée par Souvarine. Les mineurs tentent de sauver les survivants mais Zacharie meurt pendant une opération de sauvetage. Cécile se fait étrangler par Bonnemort. Prisonnier au fond, Catherine et Etienne doivent supporter Chaval mais...
tracking img