Gestion budgetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

I- La gestion budgétaire

A- Les principes

B- Les objectifs

II- Cas spécifique d’ une entreprise : ECOBANK

A- ECOBANK
A-1- Historique et Présentation
A-2- Produits et services

B- Elaboration du processus et les Comportements managériaux
B-1- Elaboration processus
B-2- Comportements Managériaux

Introduction

Apparue dans lesannées 30 au niveau des finances publiques en France.
La Gestion budgétaire constituait à la fois un acte de prévision et un acte d’ autorisation (Impératif) aussi bien pour les recettes que pour les dépenses.

Ainsi nous pouvons dire que la gestion budgétaire peut être définie comme l’ ensemble des techniques mises en œuvre pour établir des prévisions court termites applicable à la gestion d’ uneentreprise et pour les comparer aux résultats effectivement constatés.

Egalement à traduire en programmes d’ actions chiffrées les décisions prises par la direction avec la participation des responsables.

Le contrôleur de gestion joue un rôle central dans ce processus de construction budgétaire, il est le garant de la cohérence globale de celle-ci et sa position transversale lui permet d’accompagner l’ ensemble des décideurs opérationnels dans la définition de leurs objectifs et le choix de leurs moyens.

De ce fait la direction générale, après consultation des principaux responsables, fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour le prochain exercice ( volume de production, investissement prévu, travaux du maintenance et d’ amélioration envisagés… etc.)

Notre approchenous permet de constater qu’ il existe une corrélation entre les aptitudes managériales des responsables et la fixation des objectifs assignés par la direction en vue de leur atteintes.

I- La gestion Budgétaire :

Considérée comme étant l’ ensemble coordonné des prévisions d’ une entreprise exprimée en unité physique ( quantité de vente prévue, nombre d’ heures de la main d’ œuvre directe) eten unité monétaire c’ est à dire chiffres d’ affaire, coût de la main d’ œuvre concernant son prochain exercice financier.

La gestion budgétaire se compose d’ un certain nombre de principe pour la mise en place d’ objectif.

A- Les principes :

Le Budget représente la déclinaison du plan opérationnel pour l’ année à venir.

Il doit couvrir les activités de l’ entreprise, il doit êtreexhaustif, détaillé, valorisé et tenir compte aussi de critères qualitatifs.

En définitif, il est la traduction monétaire, économique du plan d’ action pour chaque responsable, correspondant à l’ utilisation des ressources qui lui sont déléguées pour atteindre les objectifs qu’ il a négocier pour une période donnée et dans le cadre d’ un plan.

La méthode budgétaire revêt obligatoirement troisphases que sont :

- une phase de prévision

- une phase de réalisation

- une phase de contrôle

B- Les objectifs :

Les objectifs et les moyens pour les atteindre, sont le plus souvent négociés par le responsable du centre de responsabilité avec sa hiérarchie. Il s’ agit d’ un véritable contrat moral et parfois financier dans la mesure où le responsable peut avoir une partie de sarémunération qui dépend de la réussite du contrat ( on parle de gestion budgétaire contractuelle).

Ces Objectifs doivent être en cohérence avec la stratégie, réalistes afin de ne pas décourager les acteurs, mais sans être sclérosants. Ils doivent être source d’ initiative, de créativité, d’ innovation, de croissance…)

Ces objectifs peuvent être déclinés selon différents scénarios (optimiste, pessimiste…) en fonction des évolutions probables de l’ environnement économique général et sectoriel. Cette façon de procéder donne à l’ entreprise une plus grande réactivité lorsque tel ou tel élément d’ un scénario se réalise.

Il faut décrire avec précision les action qui permettrons d’ atteindre les objectifs clés qui vont conditionner la réussite de ces actions, les personnes...
tracking img