Gestion de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Adem YILMAZ
1ère Master Science de Gestion


GESTION DE PROJET

Professeur : Année académique :
PE de Wasseige 2008-2009
Introduction :

Depuis l’ère de la révolution industrielle, la compétitivité des firmes est de plus en plus concentrée. Les entreprises doivent gérer leurs productions afin de faire valoir leur efficacité. Nous pouvons dire quele rôle de la gestion de production est aussi ancien que l’entreprise elle-même.
Au jour d’aujourd’hui, la perception de la fonction de gestion de production a beaucoup évoluée. Celle-ci se place au cœur même de la stratégie de l’entreprise afin de contribuer à la compétitivité par une valeur ajoutée accentuée en termes d’efficience. C'est-à-dire qu’elle permet d’avoir une meilleure allocationdes ressources pour une capacité d’investissement donnée.
Une telle évolution s’explique par l’évolution de la conjoncture économique des firmes et des conditions de la compétitivité du marché.
La littérature économique distingue, de manière générale, trois phases d’évolution dans l’environnement économique. Cette évolution peut différer d’une entreprise à l’autre. Ainsi, la firme adaptera soncomportement stratégique en fonction des conditions du marché. Ces trois phases sont :
1. OFFRE < DEMANDE : c’est une période de forte croissance avec des marges bénéficières juteuses. Il s’agit pour l’entreprise d’une époque de sérénité où il faut vendre ce qui est produit. Le souci de la concurrence ne se fait pas ressentir.
2. OFFRE = DEMANDE : cette période est marquée parl’équilibre de la demande où le consommateur a le choix du fournisseur. Il est question, cette fois, pour l’entreprise de produire ce qui sera vendu. Par conséquence, elle est confrontée au problème de prévisions commerciales, de maîtrise de la production, d’organisation de l’approvisionnement, de la gestion de stocks….
3. OFFRE > DEMANDE : l’accent est mis, dans cette période, sur une concurrencesévère. Cette compétitivité pousse les entreprises à avoir une gestion de production très précise où il faut maîtriser les coûts, la qualité, les délais de livraison, les produits personnalisés…. Bref, elles doivent être capables de répondre aux exigences du marché de la meilleure manière qu’il soit.
La dernière phase que nous avons décrite concerne encore bon nombre d’entreprises. Face à desconditions de marché très pointues, les firmes cherchent de plus en plus de solutions qui sont d’ordre politique (synergie inter-entreprise, intergroupe…), organisationnelle ou stratégique. On observe, ainsi, l’apparition de nouvelles méthodes de gestion comme le Just in time, Lean production, Supply chain…
Notre travail sera, non pas un regard général de toute l’évolution de la gestion deproduction, mais bien un regard accentué sur un aboutissement de cette évolution qui est « la gestion de projet ». Tout d’abord, nous tenterons de définir ce qu’est une gestion de projet, son champ d’application, ses caractéristiques, quelles sont ses avantages et ses défauts s’il y en a, pour en venir à citer quelque méthodes de gestion de projet.

Qu’est-ce qu’une gestion de projet :

La gestion deprojet est une technique visant à planifier, optimiser le déroulement et l’aboutissement d’un projet suffisamment complexe. Elle est utilisée tant dans le cadre industriel, où le projet se concrétise par l’obtention d’un produit fini, que dans le cadre de projet découlant du secteur dit de ‘service’. L’objectif doit être déterminé de manière précis (clarté, chiffré, daté, qualité visée).
C’est unoutil, une forme de visualisation d’un travail à réaliser, caractérisé par une date de début et une date de fin, qui mobilise des ressources identifiées. Les ressources peuvent être de différentes natures : temporelle, budgétaire, humaine, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles…
Projet : Un projet est une action déterminée dans le temps, qui mobilise des ressources...
tracking img