Cfe pgi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un Progiciel de Gestion Intégré, est un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise,en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernières, comme lagestion des ressources humaines,la gestion comptables, financières mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. Le PGI coordonne également l'ensemble des activitésautour d'un même système d'information. L'intérêt d'un PGI est donc d'améliorer la compétitivité, en s'appuyant sur des logiciels sur mesures, spécifiques à un métier ou à une fonction de l'entreprise.Son principe est d'offrir des applications de gestions.

I/ Avantages

A/ Humains
Le PGI, permet tout d'abord l'optimisation et l'automatisation de la gestion et de la planification desprocessus de l'entreprise qui réduisent notamment le temps de réponse aux clients. De plus, il y a une diminution des saisies multiples qui permet une meilleure cohérence et homogénéité des informations(un seul fichier articles, un seul fichier clients, etc.) . Enfin,le partage du même système d'information,facilite la communication interne et externe.

B/ Économiques
Grâce aux PGI, il en résulteune meilleure organisation dans l'entreprise,ce qui entraîne donc par la suite une diminution des délais de productions. Il permet donc la minimisation et la maitrise des coûts.

C/ TechnologiquesDu fait que le système informatique soit unique et cohérent, permet par la suite d'avoir une disponibilité immédiate des informations. Ce qui favorise une meilleure technologie adaptée aux besoinsde chacun.

II/ Inconvénients

A/ Humains
Le PGI,nécessite une bonne connaissance des processus de l'entreprise. C'est pour cela qu'il a des difficultés d'appropriation par le personnel del'entreprise ainsi que une diminution du nombre de salariés ayant pour principale mission la saisie comptable.

B/ Économiques
En effet, le coût d'un PGI est particulièrement élevé, il faut...
tracking img