Gestion de l'offre textile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Vous choisissez trois enseignes de distribution spécialisée et vous réalisez une analyse comparative de valorisation de l’offre.

Plan du dossier (20 pages + annexes) :
Introduction :

Dans ce dossier, nous allons traiter le sujet des enseignes spécialisées. Afin de pouvoir étudier ce type de distribution et en réaliser une analyse comparative, il convient dans un premier temps de définirl’environnement dans lequel ces enseignes évoluent. Nous présenterons dans un premier temps tour à tour le marché, les enseignes choisies (qui seront au nombre de trois) et ensuite le consommateur. Ensuite, nous nous attacherons a constituer une étude détaillée des trois enseignes étudiées pour finalement conclure sur un Zoom rayon.
1. Présentation générale
Qu’es ce qu’une enseignespécialisée ? Concrètement et synthétiquement les points de vente spécialisés se caractérisent par le fait qu’ils ne vendent qu’une seule catégorie de produits mais dont la profondeur de gamme est très importante. Afin de choisir les trois enseignes de distribution, il apparait clairement qu’il faut commencer par choisir un type de produit qui nous aiguillera sur les magasins qui le distribuent demanière spécifique. Prenons par exemple le textile : Ce type de produit est distribué dans des réseaux spécialisés mais aussi dans les grandes surfaces généralistes. Afin de délimiter et respecter le sujet, nous allons nous concentrer sur les enseignes qui ne vendent que des vêtements en France.
1. Le marché (taille, croissance, segments, principaux acteurs de la filière)
Le marché del’habillement en France représente 29,5 milliards d’euros. Le marché se répartit de la façon suivante :
-50% du chiffre d’affaires est réalisé sur l’habillement féminin.
-25% pour le masculin
-25% pour les enfants.
Le secteur de l’habillement a généré un chiffre d’affaire plutôt stable sur les 15 années dernières. Cependant, on constate deux faits marquants durant cette période. Le premier estreprésenté par une tendance de baisse du prix moyen et une augmentation significative des volumes de vente. Cela est du principalement à un changement des modes de consommation. La second est illustré par un retour à une stabilisation des prix et des volumes grâce à l’introduction de produits plus créatifs. Cependant, des études montrent que le cycle de vie du produit s’est considérablement réduit.En effet, quand il y a quelques années la mode changeait tous les 4 à 5 ans, aujourd’hui, il n’est pas rare de voir que les modes peuvent changer en seulement 2 mois. Cette évolution de la durée des modes pousse les consommateurs à changer leur garde robe beaucoup plus fréquemment.
Les grands groupes ont pris possession du marché (hypermarchés et grandes chaines de magasins), quand face à euxles indépendants se partagent moins d’ un sixième du marché.
Le principaux acteurs de la filière sont donc :
-Les spécialistes (La Halle, Kiabi, H&M, Etam…)
-Les grands magasins (Les galeries Lafayette)
-Les hypermarchés (Leclerc, Casino, Carrefour…)
-Les vendeurs par correspondance (Les 3 suisses, La redoute…)
-Les Grandes surfaces de sport (Décathlon…)
Afin de nous faciliter latâche par la suite nous allons maintenant apporter une précision sur le nombre e magasins spécialisés en France. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur les 9 marques qui représentent la casi totalité du marché. Ces marque sont les suivantes :
-La Halle. 550 magasins
-Kiabi. 364 magasins
-H&M. 163 magasins
-ZARA. 94 magasins
-Camaieu. 600 magasins
-C&A. 131 magasins
-Gemo.479 magasins
-Celio. 317 magasins
-Armand Thierry. 275 magasins
Cela nous donne une implantation totale de 2973 Magasins sur le territoire Français.
Chacun de ces acteurs possède sa spécificité au niveau de son mix marketing. Nous allons donc maintenant nous consacrer à trois enseignes spécialisées que nous allons étudier plus en détail.
2. Les enseignes  étudiées (CA, diffusion...
tracking img