Gestion du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 83 (20613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GESTION DU PERSONNEL

INTRODUCTION

Section 1/ D’où vient la ressource humaine (1880-1974)

§1/ L’émergence de la fonction (1880-1944)

1880 : période d’explosion de la révolution industrielle, avec une main d’œuvre nombreuse mais peu qualifiée.

A/ Le taylorisme

Tire son nom de Frederick Winslow Taylor, ingénieur à la Midvale Steel Company. Il va élaborer un systèmede gestion de la main d’œuvre pour améliorer et optimiser la gestion industrielle. Sa théorie va avoir une influence jusqu’à la fin des années 40 en Europe.
Sa réflexion repose sur une volonté d’améliorer la production des salariés, de les rendre plus efficace. Pour Taylor il y a plusieurs choses à faire : _Un de ses mérites c’est d’avoir adopté une approche scientifique du travail, réfléchir demanière rigoureuse sur les méthodes de travail. Il propose aussi de séparer les tâches de conception de celles de réflexion. Il y a les cols bleus pour exécuter et les cols blancs pour réfléchir à des améliorations. Il y a une séparation entre les deux.
_il parcellise les tâches. On morcelle les processus de production et après on spécialise les individus sur une tâche précise du processus (« theright man at the right place »). Ce qui pousse à la formation. Et après on mesure le rendement.

Fin 19e début 20e s, on voit la création des services du personnel, l’employeur ne pouvant plus s’occuper de touts ses salariés (taille de l’entreprise).
Ces services avaient trois tâches :
1. Recrutement
2. Répartition des tâches
3. Evaluation des performances.
A cette époque on sesoucie de l’occupation des postes, occupation de la meilleure façon possible, au niveau rendement. On attire l’attention sur la notion de poste de travail. Et cela est une notion qui subsiste aujourd’hui. Le taylorisme est la première théorie de rationalisation.

B/ Le paternalisme d’entreprise

1915-1920 : grande période du paternalisme.
Rappel du contexte législatif : au 19e s,apparaissent les premiers jalons du droit du travail : en 1841 la loi du travail des enfants, en 1855 loi sur l’apprentissage, 1884 loi sur le droit syndical, lois de 18874 et 1892 sur l’inspection du travail, loi de 1998 sur les accidents du travail (responsabilité sans faute de l’employeur, et réparation forfaitaire), loi de 1905 sur les conseils des prud’hommes, loi de 1906 sur le repos dominicalet création du ministère du travail la même année, 1913 loi sur l’hygiène et sécurité.
A cette époque et jusqu’en 1914, en France la gestion du personnel est loin d’être répandu. La fonction personnelle n’existe pas. En 1896, il n’exister en France que 492 entreprises de plus d e50 salariés. La fonction personnelle n’existe que dans ces grandes structures.
C’est dans ce contexte que va naîtrele paternalisme d’entreprise. C’est la volonté de mener des politiques sociales qui prennent en charge la vie des salariés, et pas seulement sur le lieu de travail. Théorie adopté notamment par les entreprises Godin notamment avec le familistère (le patron bâtit des logements pour ses employés pour réduire le temps de trajet des salariés). En plus des logements on créer des commerces, desstructures sanitaires et sociales pour prendre en compte plusieurs aspect de la vie. Il y a aussi De Wadel, les Chocolats Meunier, Michelin, Saint Gobin…

Il y a l’aspect positif car il y a une amélioration des conditions de vie par rapport à la vie es campagnes alentours. Mais il y a aussi un côté négatif. Car la vie de l’individu et de sa famille est lié à l’entreprise. Il y a une possibilité desujétion de l’individu.

C/ La complexification des relations sociales (1918-1939)

3 raisons :
1. Développement de la régulation sociale juste après la guerre. En 1919 il y a un certaine nombre de lois sur la négociation collective, sur la journée de 8 heures et une loi sur les conventions collectives. En 1919 on a les trois composantes du droit du travail moderne : la négociation...
tracking img