Gestion financiere des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 165 (41044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES AFFILIÉE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

La gestion financière et le dirigeant de PME : Le concept de l’utilité perçue.

par Marie-Hélène Allard

Sciences de la gestion Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.)

© Marie-Hélène Allard, 1999

2

Introduction

Je m’intéresse à la finance depuis quelques années déjà.J’aime les chiffres et les longs calculs menant à une décision d’investissement. fonctionnements des marchés financiers me fascinent. Les différents

Mais, par-dessus tout,

j’aime pouvoir étudier les états financiers d’une entreprise et avoir une idée de ses forces et faiblesses. Grâce à quelques chiffres, quelques données financières, on peut entrer dans l’univers d’une compagnie…

Parintérêt, j’ai donc choisi d’étudier la finance lors de mes études de premier cycle. Bien que j’y aie appris de nombreuses choses fort intéressantes, après trois années d’étude dans cette discipline, je ressentais le besoin d’élargir mes horizons. Aussi passionnant que soit le domaine financier, il comporte, à mes yeux, une principale lacune : il ne laisse qu’une place minime à l’aspect humain. Pourmoi et pour plusieurs autres, la gestion est avant tout une relation directe entre individus. J’éprouvais donc le besoin de me pencher sur les préoccupations plus humaines de la gestion et j’ai choisi de poursuivre mes études de deuxième cycle en management. Cette décision peut en surprendre plus d’un. À mes yeux, il s’agit d’un cheminement tout à fait normal et naturel.

Je ne me suis pourtantjamais désintéressée de la finance. Il était important pour moi de conserver un lien étroit avec cette discipline. Ainsi, pendant mes études de maîtrise, je suis devenue stagiaire d’enseignement puis, par la suite, chargée de cours en finance. Lorsqu’il est venu le temps de choisir un sujet de recherche pour le mémoire, j’ai voulu faire un lien entre les deux disciplines étudiées, soit la finance etle management. En fait, je voulais étudier la finance sous un angle plus humain. Je délaissais la théorie financière pour connaître ce qui se faisait réellement dans les entreprises, par les individus y travaillant. Autrement dit, je m’interrogeais sur la contribution réelle de la finance dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

3

Il importait maintenant de restreindre quelque peu mesambitions et de choisir un terrain d’exploration plus précis. La PME s’est rapidement imposée et ce, pour deux principales raisons. Premièrement, ayant grandi dans une famille de gestionnaires, j’étais familière avec les défis, difficultés et réussites des entreprises de grande taille. J’avais envie de découvrir la réalité des entreprises plus petites. Pour moi, dans ce type d’organisations, l’aspecthumain était d’autant plus présent puisqu’on ne retrouvait pas de bureaucratie. Deuxièmement, les PME attirant de plus en plus l’attention des chercheurs, il s’agissait d’un sujet d’actualité. Pour ces deux raisons, je me suis donc intéressée à la gestion financière dans la PME, en ayant une préoccupation marquée pour l’aspect humain.

Après multiples lectures sur le sujet et plusieurs heuresde réflexion, j’ai su définir plus clairement mon intérêt de recherche. présente recherche est donc la suivante : La question centrale de la

Quelle est l’utilité accordée par le dirigeant de PME à la gestion financière ?

Cette recherche ne représente pas une réponse précise et définitive à cette question. Il ne s’agit que d’un pas de plus vers la compréhension de l’univers de la finance et decelui des PME.

Cette recherche s’inscrit donc dans le cadre d’une maîtrise ès sciences de la gestion, option management. Elle se divise en cinq grands chapitres. Le premier chapitre constitue un recensement des différents écrits sur le sujet. On y met en évidence les principaux apports des auteurs s’intéressant à la gestion financière et

4 à la PME. Dans le second chapitre, on classifie...
tracking img