Gestion financiere: scission

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le but de cet article est d’abord de rappeler les outils pédagogiques de la scission d’entreprise, c’est une sorte de rappel de cours pour les étudiants de finance.
Ensuite, il s’agit de se servir d’un exemple concret pour illustrer les cours pédagogiques des écoles de commerces, sur la scission des entreprises. L’exemple que nous avons choisit est celui de Citigroup.
En effet, le choix decette grande banque repose sur le fait que la scission de Citigroup est une question d’actualité. Le journal Les Echos du 19 janvier 2009 traite même de cette scission d’entreprise, avec l’article : « En fortes pertes, Citi choisit de se séparer en deux. ».
Donc la première partie de notre analyse est une explication de la scission ou un rappel pour les étudiants en finance les plus avertis, et ladeuxième consiste à illustrer par un exemple récent la stratégie de scission d’entreprise.
Outils pédagogiques
Les stratégies d’entreprises peuvent être diverses. Pendant les périodes d’expansion, celles-ci veulent accroître leur taille pour atteindre une certaines « taille critique » qui leur permettrait d’optimiser les ressources que génère l’entreprise.
Cette recherche de la taille optimalepeut s’exprimer de plusieurs façons :
· L’entreprise peut choisir d’effectuer des opérations de croissance interne, c’est-à-dire qu’elle décide d’augmenter sa taille en gonflant son outil de production (investissements dans de nouvelles machines, de nouveaux bâtiments…)
· L’entreprise peut choisir de s’agrandir en effectuant des opérations de croissance externe, ces opérations consistent enl’acquisition d’autres acteurs du marché ou même d’acteurs sur un autre marché afin de diversifier les métiers de l’entreprise. Ce mécanisme présente le double avantage de l’intégration rapide et moins risquée de parts de marchés et de l’acquisition d’un autre savoir-faire qui complète celui de l’entreprise.
Ces mécanismes ne sont efficaces que si le marché est en situation de croissance ou destagnation, le but étant d’augmenter ses parts de marché sur un marché en croissance quand on parle de croissance externe ou de croître sur un marché sans perspective de croissance importante pour la croissance de type interne.
Le problème survient quand le marché subit des changements intrinsèques très importants, l’entreprise doit alors le plus souvent réduire sa voilure afin de pouvoir s’adapter auxchangements qui vont devoir être apportés le plus vite possible et ainsi consolider ses positions. Cette réduction de taille s’opère en vendant totalement ou partiellement des actifs de l’entreprise, ce sont le plus souvent des actifs non stratégiques dont le but était, de part leur rentabilité, d’améliorer la trésorerie. Mais dans d’autres cas il peut s’agir de la séparation en plusieurs branchesde la société.
La scission d’un point de vue général : aspect stratégiques et financiers.
La scission de l’entreprise peut avoir plusieurs origines. Ces origines peuvent être stratégiques ou alors relever de la simple décision de gestion.
De plus, la scission peut provenir d’une situation de retournement de marché. Dans une telle situation une société holding ayant à gérer plusieurs domainesd’activité ne peut s’adapter à ces changements que lentement du fait de sa taille. Il est donc nécessaire de diminuer la taille de l’entreprise en cédant en totalité ou en partie les différentes branches de l’entreprise. L’entreprise peut aussi décider de se recentrer sur son savoir-faire principal ou son « core business » afin d’améliorer sa rentabilité. C’est ce qu’on appelle alors une opération de« downsizing ».
Par ailleurs, quand une entreprise atteint une taille importante, les coûts de fonctionnement, aussi appelés « coûts de structure », grandissent avec la taille même si des effets de synergie permettent d’atténuer cette augmentation des coûts de structure. Mais il arrive parfois que les coûts deviennent plus importants que les recettes générées et il est donc nécessaire de se...
tracking img