Global gap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document explique la structure de la certification au système raisonné de culture et d’élevage
GLOBALGAP (EUREPGAP), ainsi que les procédures à suivre afin d'obtenir et de conserver la certification. Il précise les obligations et les droits du secrétariat GLOBALGAP, des organismes de certification et des producteurs candidats à la certification.

Le champ d’application du système raisonnéde culture et d’élevage est subdivisé en différents modules et couvre la production destinée à la consommation humaine de produits issus de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’élevage. Il couvre également la production sûre de Fleurs et Plantes d’Ornement (dans un sous-champ d’application qui fait partie du champ d’application des Cultures).
GLOBALGAP (EUREPGAP) est un ensemble dedocuments de référence, qui englobe les modalités générales (le présent document), les Points de Contrôle et Critères de Conformité GLOBALGAP (EUREPGAP) et les check-lists GLOBALGAP (EUREPGAP).

Les Modalités Générales

Le document relatif aux modalités générales décrit les démarches et considérations de base nécessaires pour que le producteur demandeur obtienne et conserve la certificationGLOBALGAP, ainsi que le rôle et les relations entre les producteurs, et les OC.

Le document se divise en cinq parties différentes :

Ie PARTIE: INFORMATIONS GÉNÉRALES
IIe PARTIE: RÈGLES RELATIVES AUX ORGANISMES DE CERTIFICATION
IIIe PARTIE: CERTIFICATION DES GROUPEMENTS DE PRODUCTEURS (OPTION 2)
IVe PARTIE: ANALYSE COMPARATIVE (OPTIONS 3 ET 4)
Ve PARTIE: RÈGLES RELATIVES À LA FORMATIONPoints de Contrôle et Critères de Conformité

Ce document contient tous les Points de Contrôle et Critères de Conformité (PCCC) qui doivent être respectés par le producteur/groupement et qui font l’objet d’un contrôle destiné à vérifier leur conformité. Ce document est divisé en modules, qui énumèrent pour chaque champ d’application et sous-champ d’application les points de contrôle, les critèresde conformité et le niveau de conformité exigé pour chaque point. Ces niveaux sont les suivants : exigence majeure, exigence mineure ou recommandation.

Check-lists

Les check-lists reproduisent les Points de Contrôle des PCCC, et se composent donc également de sections modulaires (appelées « modules »). Il existe trois types de check-list chez GLOBALGAP (EUREPGAP) :

a) La check-listutilisée pour le contrôle des producteurs, qui contient tous les points de contrôle et qui doit être utilisée pendant le contrôle par les OC. La check-list peut également être utilisée par le
producteur/groupement lors de la réalisation des auto-évaluations.

b) La check-list QMS utilisée pour contrôler les systèmes de gestion de la qualité des groupements de
producteurs, qui comprend toutes lesconditions spécifiées dans la IIIe Partie – Certification des
Groupements, doit être utilisée lors des audits par l’OC. Le groupement de producteurs peut également se servir de cette check-list lorsqu’il réalise des audits internes de systèmes de gestion de la qualité.

c) La check-list d’évaluation comparative (benchmarking) croisée (BMCL) ou la check-list modifiée
approuvée (AMC) utilisée parles propriétaires d’un système candidats à l’évaluation comparative d’après
GLOBALGAP (EUREPGAP) pour obtenir une équivalence
.
Autres

En complément de ces documents de référence, des directives destinées à faciliter l'interprétation générale et l'application des points de contrôle et des directives relatives aux différences géographiques et culturelles spécifiques peuvent être approuvées etpubliées par le Comité Sectoriel (CS) concerné, avec l'appui des Groupes de Travail Techniques Nationaux reconnus par GLOBALGAP (EUREPGAP).

Les documents de la Check-list modifiée approuvée par GLOBALGAP (à la suite de la procédure d’évaluation comparative) font également partie des documents normatifs GLOBALGAP (EUREPGAP) et seront certifiés d’après les règles des Options. Des règles...
tracking img