Globalizados y globalizadores

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Cycle Volley Ball :
* Quelles difficultés avez-vous rencontré dans l’activité ?
* Comment les avez-vous résolu au moins en partie ?

Le cycle de Volley Ball est le premier cycle que nous avons entamé cette année de terminale. C’est un sport collectif, a l’inverse des autres cycles que nous pratiquons en individuel.

Les difficultés rencontrées :
Au début de ce cycle, nouscommencions par des séries d’environ 5 à 7 minutes d’échauffement progressif en intensité avec le ballon et par deux, pour ensuite commencer la séance de Volley en équipe.
Au fur et à mesure des premières séances j’avais quelques difficultés à réaliser les smashes. Mais avec les conseils de notre professeur et les exercices qu’ils nous donner a faire, j’ai réussit petit àpetit a prendre plus de hauteur, pour smasher plus fortement le ballon pour battre l’adversaire.

Exemple d’exercice :


Dans un premier temps le joueur de gauche essaie de bien jauger son ballon pour le mettre a bonne hauteur pour que son coéquipier puisse reprendre le ballon correctement. Ensuite pour le joueur de droite il suffit de prendre un peut d’élan et de bien sauter au bonmoment et de frapper la balle de telle sorte que sa main doit couper la trajectoire du ballon en un point donner :

Dans cette situation on peut très clairement voir que le ballon a sa trajectoire diriger vers la tête du joueur et c’est à ce moment qu’il faut frapper le ballon.
A la suite de nombreuses séances, les matchs par équipe étaient de plus en plus présents. De nombreux problèmesintervenaient, notamment l’entente collective de tous les joueurs et la mise en place des tactique et techniques pour tromper l’adversaire.
Grace a des entrainements répétitif et des exercices de notre professeur, j’ai réussit pour ma part à m’imposer dans mon équipe et à faire jouer tous mes camarades pour tromper l’adversaire en utilisant les techniques d’attaque de notre professeur et celle que nousavions mis au point avec mon équipe.

La cohésion de l’équipe est donc très importante, notamment dans les attaques et les défenses lors des matchs. Les attaques étaient difficiles au départ car nous n’avons pas l’habitude de jouer ensemble dans un sport collectif.
Les attaques lors des matchs sont les plus importantes, il faut donc être très organisé. Un joueur reste en retrait pour jouer le rôlede receveur, deux pivots jouent sur les deux cotés du terrain pour attaquer les ballons et enfin un passeur joue devant le filet pour donner la passe de l’attaque qui doit surprendre l’adversaire.
Les attaques peuvent varier mais l’équipe doit au maximum toucher trois fois le ballon.
Au départ j’ai eut quelques difficultés dans le rôle de passeur car les pivots doivent être réactif et moidonner la passe au bon moment. Mais au fur et a mesure des séances et de jouer avec mon équipe nous avons réussit a imposer des tactiques d’attaque et de défense pour gagner le match.
Encore une fois la cohésion et l’écoute est très important, et dans ce domaine j’ai beaucoup appris et ceci me sert de plus en plus.

Donc nous pouvons dire que ce cycle de Volley Ball est un grand enseignementcollectif, un sport ou la solidarité et l’écoute est très importante. Autant dans le sens offensif que défensif, l’entente de tout un groupe est primordiale.
2) Cycle de Natation :

Le deuxième cycle de notre année de Terminale fut la Natation. L’évaluation de fin de cycle se compose de 3parties.
Tout d’abord une première partie ou l’élève doit réaliser un 100m 3 nages ; une deuxième partie, 100 mCrawl et enfin un 25m chronométrer dans la nage choisie.

Les difficultés rencontrées :

* La première difficulté que j’ai rencontré, c’est l’intensité physique de l’épreuve. J’avais du mal a respirer correctement et je me fatiguer très vite et je n’arrivais à faire la totalité de l’épreuve. Grace aux explications de notre professeur et a un travail répétitif de respiration j’ai réussit...
tracking img