Gorgias de platon
Platon, philosophe grec issu d'un famille aristocratique athénienne et fondateur de l'Académie, donne la parole à Socrate, dont il fut le disciple. Socrate mène la conversation dans des dialogues abordant des concepts très divers. Ici l'interlocuteur des Calliclès.
Partant de la mythologie concernant la vie de l'âme et du jugement des morts, celui montre qu'il s'est agi de réformer le jugement afin que les apparences (physiques et sociales) ne trompent pas.
Discours argumenta tif par excellence, l'apologue cherche à convaincre les vivants qu'il s'agit de songer à se faire une belle âme.
I.] Organisation
1.) Enonciation je...je (l.1-2) disparaît dans le mythe et revient après l.60 puis encore l.77
Dimension argumentative : verbes modalisateurs (je crois l.1 et 41, je pense... l.2 et 18) tu...tu (11 occurrences) : restitue l'idée du dialogue.
2.) Construction
● l.1→ 3 : intro "fort belle histoire"→ intérêt du récit
● l.4 → 40 : le mythe
► 4→11 :jugement des âmes
► 12→27 : conditions antérieures (déplore l'injustice)
► 28→40 : nouvelles conditions du jugement
● l.41 → 76 : leçon que tire Socrate : "voilà ce que j'ai..."
► 41→49 : l'âme garde les traces de la vie morale comme le corps garde celles de la vie physique
► 50→67 : les mauvaises âmes
► 68→76 : les bonnes âmes des philosophes
3.) Articulation logique donc (22, 50) en effet (16) voilà ce que... (41) or ( 6 occurrences) mais (68) c'est pourquoi (30)
"eh bien moi... (77) : transition pour la conclusion
╚> souci constant de créer une articulation pour un récit logique à visée didactique.
II.] La leçon
1.) Vérité du récit
Mythe = a. Récite fabuleux mettant en scène des êtres incarnat des forces de la nature et les aspects de la condition humaine. b. Pure construction de l'esprit. c. Expression, idée, doctrine au moyen d'un récit. d.