Gouvernance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Globalisation a entrainé :
* Ouverture des marchés, déréglementation imposée par la libre concurrence
* Multiplication des flux financiers, produits, matières, humaine..
* Désordre + injustice
* Nécessité d’appel à la gouvernance pour en quelque sorte encadrer et de ne pas réformer les lois de la concurrence
En effet, le problème sur la gouvernance d’entreprise (corporategovernace) s’est posé  d’abord aux Etats-Unis après la découverte de scandales comptables massifs dans des entreprises telles que Enron, Worldcom, Adelphis, etc. Tout cela a brutalement révélé les défaillances d’un système de surveillance des directions générales jusque-là souvent considéré comme le plus performant au monde. Il en est résulté un débat très vif pendant toute l’année 2002, et plusieursdécisions d’ores et déjà entrées en application. 

La gouvernance d'entreprise est l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions influant la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.
Elle inclut les relations entre les nombreux acteurs impliqués (les parties prenantes) et les objectifs qui gouvernent l'entreprise.
Les acteurs principaux sontles actionnaires3, la direction et le conseil d'administration. Les autres parties prenantes incluent les employés, les fournisseurs, les clients, les banques ou autres prêteurs, le voisinage, l'environnement et la communauté au sens large.

Il s’agit donc d’une décentralisation du pouvoir avec possibilité d’un pilotage multi parties et où les décisions ne sont plus prises par un seul décideur (ou groupe dedécideur) qui serait amenés à privilégier leurs intérêts à ceux de l’entreprise, mais plutôt de peser le pour et le contre dans la prise de décision et ceci dans l’intérêt de chacun.
Le concept de gouvernance est associée à la surveillance économique, financière et morale de l’entreprise.
La Gouvernance d’une entreprise publique ou privée a pour but de :
* fournir l’orientation stratégique,* s’assurer que les objectifs sont atteints,
* s’assurer que les risques sont gérés comme il faut et
* s’assurer que les ressources sont utilisées dans un esprit responsable.

La gouvernance d’entreprise est l’ensemble des règles permettant aux actionnaires de s’assurer que les entreprises dont ils détiennent des parts sont dirigées en conformité avec leurs propres intérêts.Partout dans le monde, ces règles s’organisent autour d’un schéma à 3 étages :

Pourquoi la gouvernance ??
Contrôles du droit sont aussi inefficaces que lourds et pénalisants

Par ailleurs, la gouvernance d’entreprise peut être considérée comme un renouveau du contre-pouvoir actionnarial, reposant tant sur un rôle plus actif des administrateurs que sur la surveillance ultime par les actionnaires,une gestion visant à veiller à la valeur actionnariale et une participation active aux assemblées et l’exercice éventuel des actions en justice comme remède aux atteintes au droit des actionnaires.

Elle mentionne par exemple :
* la nécessité de nommer des administrateurs indépendants
* l’encadrement des avantages particuliers des dirigeants

Les perspectives de la gouvernanced’entreprise
On peut dégager deux grands types de gouvernance d'entreprise :

Valeur actionnariale
Privilégie la création de valeur pour l'actionnaire (shareholder value en anglais), l'entreprise cherche à maximiser le cours boursier des titres détenus par les actionnaires. Les intérêts des dirigeants s'alignent sur ceux des actionnaires et des investisseurs financiers. L'organisation du conseild'administration et la réglementation en matière de transparence et de rémunération des dirigeants sont définies dans cet objectif.

Valeur partenariale
On valorise plutôt la création de valeur pour l'ensemble des partenaires (stakeholder value en anglais). Dans ce cas, on cherchera à créer de la richesse entre les différentes ressources humaines et matérielles par coopération avec différents...
tracking img