Graine et le mulet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Portraits des personnages d’Abdellatif Kechiche dans La graine et le mulet.

Résumé du film :

Slimane Beiji est sexagénaire et travaille sur le chantier naval du port de Sète depuis près d’une trentaine d’années. Père de famille divorcé, faisant tout pour s’accrocher à ses proches malgré les tensions et autres conflits qui les déchirent, Slimane connaît des difficultés financières après sonlicenciement. A l’aide de sa « fille adoptive » Rym, fille de la propriétaire de l’hôtel où Slimane demeure, il va monter peu à peu sa propre affaire : un bateau restaurant où l’on servira du couscous. Projet qui étonne et surprend tout son entourage par son extravagance mais aussi par le peu de ressources que Slimane possède. Après de longues et fastidieuses démarches, qui mènent parfois Slimaneet Rym à l’échec, et la rénovation d’un vieux bateau racheté, le projet finit par aboutir. C’est en grande partie grâce à l’entraide des deux familles que tout sépare, et dont Slimane est le seul lien, que le restaurant ouvre ces portes aux décideurs de la ville pour prouver la solidité du projet de Slimane. C’est Autour de ce projet commun que la famille, en quête d’une vie meilleure, va seressouder peu à peu, autour de ce plat traditionnel qu’est le couscous au mulet.

Rym (Hafsia Herzi) et Slimane (Habib Boufares)

Portraits des personnages :

Slimane Beiji (Habib Boufares) :
Nous découvrons Slimane, au début, tel un vieil homme fatigué, maigre, usé par ces années de travail sur les chantiers navals. Son visage est marqué par ce travail harassant du fait de sa peau plissée parl'effort et le soleil. C'est après avpir apprit qu'il n'était plus « productif » que nous apparaît le reste de l'identité de Slimane. Père de famille divorcé, vivant à l'Hôtel de l'Orient, dont la propriétaire est sa nouvelle compagne et sa fille sa « fille adoptive », Slimane ne souhaite qu'une chose, et ce pour ses deux familles : une vie meilleure. Le trait persévérant de Slimane apparaît peuà peu à travers son projet qu'il souhaite à tout prix mener à bien. C'est à travers cette persévérance et l'aide indispensable de Rym, que Slimane va réussir à surmonter les nouvelles humiliations et rapprocher ses deux familles que tout oppose. Homme de réconciliation, homme pleins de dignité Slimane est aussi un homme qui sait prendre sur soi, qui laisse parler les gens autour de lui sans leurdonner la moindre importance, de plus nous pouvons ajouter que Slimane ne voit pas le côté cruel de ce monde (par exemple les jeunes qui lui volent sa motocyclette et après qui il court, croyant qu'ils lui rendront).
[ trimé, subi mille humiliations, vie meilleure, dignité incarnée, réconciliation, mobiliser ses deux familles, homme âgé, maigre, mais excessivement endurant,persévérant, tête de mulequi n’en finit pas de courir, courage admirable mais abnégation stérile, calvaire du vieil homme, n’est plus « productif », peau plissée par l’effort et le soleil, tourne en bourrique.]

Rym (Hafsia Herzi) : Rym est la fille «adoptive » de Slimane, fille de sa nouvelle « compagne ». Elle n'a pas peur de dire tout ce qu'elle pense que cela soit agréable ou déplaisant à entendre (par exemple lejugement qu'elle fait sur les fils de Slimane). Par amour pour son « père » elle déploie des trésors d'ingéniosité, elle est prête à troquer son jogging pour un tailleur ou pour une tenue de danse du ventre. Elle est acharnée, elle sait que le monde autour d'elle n'est pas toujours ce que l'on croit, qu'il faut s'attendre à tout. Rym est un personnage qui possède une certaine fierté à laquelles'ajoute une certaine colère, notamment vis à vis du reste de la famille de Slimane. En plus de son ingéniosité, Rym déploie par moment un éloquence efficace avec Slimane ou par exemple avec sa mère qu'elle innonde d'arguments pour arriver à la faire sortir. Mais avant tout, Rym est une jeune adolescente emplie d'un amour dévouée pour ce vieil homme qu'elle considère comme son propre père.
[fille...
tracking img