Green it

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 7 gestes essentiels du Green IT
Par Frédéric Bordage - 16/11/2009


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander une liste simple de gestes essentiels et quotidiens pour réduirel’empreinte des technologies de l’information (TIC). Les 20 contributeurs de GreenIT.fr se sont donc concertés pour vous la concocter. Ces gestes sont classés par ordre d’importance décroissant.
1.Utilisez votre matériel le plus longtemps possible
L’analyse du cycle de vie d’un matériel électronique montre que la majorité des pollutions sont liées aux étapes de fabrication et de recyclage. Il fautdonc prolonger au maximum l’utilisation de son ordinateur, téléphone, télévision, etc. Cela permet de repousser le moment où le matériel deviendra un déchet toxique tout en évitant la fabrication d’unnouveau matériel. En suivant ce principe, on peut éviter chaque année la fabrication plusieurs centaines de millions de matériels électroniques. D’autre part, les étapes de fabrication, vente etrecyclage d’un matériel électronique nécessitent plus d’énergie que la phase d’utilisation. On parle d’énergie grise.
2. Recyclez
L’humanité doit relever deux défis écologiques en même temps : limiter leréchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et ralentir l’érosion de la biodiversité en évitant de polluer l’écosystème planétaire. Le meilleur moyen de ne paspolluer est encore de limiter le volume des déchets. Les matériels électroniques sont des déchets assez toxiques pour que la loi européenne (WEEE) et française (DEEE) impose depuis août 2005 leur collecteet leur retraitement par des spécialistes certifiés. Les 500 millions de PC (1) mis au rebut entre 1994 et 2003 contenaient 2.872.000 tonnes de plastiques, 718.000 tonnes de plomb, 1.363 tonnes decadmium, 863 tonnes de chrome et 287 tonnes de mercure. Plus de 80% de ces matériels n’ont pas été recyclés correctement. Or, un gramme de mercure pollue 1 m3 de terre ou 1000 m3 d’eau pendant 50 ans...
tracking img