Mohamed

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intérêt écologique et sanitaire[modifier]La fixation des poussières atmosphériques et des pollens. L’évapotranspiration engendrée par les terrasses plantées élève l’humidité de l’air et favorise doncla formation de rosée, indispensable à la fixation des poussières et des pollens en suspension dans l’air. Les particules de plomb, de carbone, les matières organiques particulaires ou de faibledensité sont fixées dans le substrat ou nourrissent les bactéries, plantes et insectes qui s’y développent.
Une diminution des taux de CO et CO2, pour plus de dioxygène produit.
Une augmentation de lasuperficie disponible en espace de nature sauvage ou non, accessible ou non, mais aussi le cas échéant en espace de loisirs, ce qui soulagera les milieux naturels surfréquentés, tout en diminuant letrafic et ses nuisances.
Des effets bénéfiques sur le climat, les microclimats, l’hygrométrie, et donc sur la santé et le bien-être des habitants. L’écotoit permet de récupérer une partie de la surfaceperdue, à cause de l’occupation du sol par le bâtiment, par les espaces verts.
De nombreux effets bénéfiques sur la biodiversité. La vie sauvage retrouve des habitats, des équilibres naturels serecréent. Sur les terrasses extensivement végétalisées, les plantes les plus adaptées sont les plantes de milieux secs et oligotrophes qui sont justement menacées de disparition à cause del’eutrophisation générale des milieux. Les cortèges faunistiques associés trouvent ainsi des îlots où leur survie est possible.
On peut également associer un rucher à la toiture végétalisée, ce qui permet notammentla réintroduction des abeilles en ville, indispensables à la pollinisation des végétaux.

La reconstitution d’un véritable maillage écologique et de corridors, qui autorisent au sein de la ville lacirculation des espèces animales et végétales, les flux de gènes indispensables à la survie des espèces et à leur adaptation au milieu.
Les villes sont toujours plus chaudes que les campagnes...
tracking img