Grh la fonction des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GRH

CHAP 1 EVO DE LA FONCTION DES RESSOURCES HUMAINES
La fonction de recherche est aujourd’hui un élément stratégique le plus important de l’entreprise, fonction témoin changement de organisation et ka évoluer // avec l’importance donné à dimension humaine de l’entreprise.
I) De la fonction Personnel à la fonction ressources humaines
A) Emergence de la fonction 1850 à 1944
-Avant lapremière GM vers 1880
apparait le taylorisme qui s’appui sur 4 gd principes : développer une approche sciq afin de déterminer la méthode la plus efficace pour réaliser le travail, séparer définitivement la conception de l’exécution du travail en excluant l’opérateur de toutes décisions, sélectionner l’individu le plus habille pour accomplir le travail définit, contrôler la perf de l’opérateur grâceà un encadrement rigoureux : les services du personnel apparaissent et s’accompagnent du développement de la taille des organisations et de la syndicalisation croissante. Les activités principales de c new services sont : le recrutement, la répartition des tâches et les problèmes de performance des salariés. Cette gestion du personnel apparaît uniquement comme une gestion de poste. Durant cettepériode, se développe une règlementation sociale avec des textes sur le droit syndical.
Certaines entreprises se sont lancer dans des politiques d’œuvres social avec par ex la création de maisons, de village pour loger la main d’œuvre , l’organisme de sport, de musique etc… On constate que la fonction personnelle est souvent exercée par les patrons eux-mêmes ou quelques fois par un mandataire quiest soit le directeur de l’usine aider d’un comptable pour la paye soit un secrétaire général prenant en charge l’administration générale comprenant le personnel.
-De la première GM à 1936
L’après-guerre connait un développement de la réglementation social avec par ex la journée de 8h00 et =t les alloc familiales. Les politiques d’œuvre sociales se poursuivent et s’exprime au travers desservices sociaux. Le développement des lois sociales, le renforcement des syndicats, des news besoins de gestion de personnel en matière de formation de recrutement et d’apprentissage provoque l’apparition d’un homme ou d’un service du personnel.
-De 1936 à la seconde GM :
La victoire du front populaire en 1936 entraine vague de grève et renforcement syndical qui font découvrir aux entreprises,l’intérêt de rester en contact. Le développement de la législation se poursuit avec le développement avec la création des délégués ouvriers, des congés payés, de la semaine de 40h etc..
B) Les trente glorieuses
Terme utilisé par Jean FOURASTIER pour qualifier la période de forte croissance à partir de 1945

-De 1945 à 1965 :
La croissance de l’après-guerre entraine une pénurie de main d’œuvredans les entreprises, l’industrie puise dans les campagnes parmi la population féminine et les travailleurs immigrés. Ces pop st très peu qualifiés et ont une attente identique à tous. Les salariés acceptent des horaires très élevées et des contraintes et nuisances qui sont financièrement compensées. Cette période voit apparaitre la création du comité d’entreprise, de la sécurité sociale et =t de latroisième semaine de congés payés (1956). On constate également un changement des idées relatives à l’homme au travail. On découvre qu’une cause importante des augmentations du rendement était le d2VELOPPEMENT des relations entre dirigeants et ouvriers. Ces derniers se sentant considérer individuellement et en tant que groupe ce qui entraine un changement de leur attitude au travail. C’est led2VELOPPEMENT de l’école des relations humaines issue des travaux d’Elton Mayo. Des politiques de relations humaines seront mise en œuvre, les travaux d’EM étant le point de départ de nombreuses transformations des conditions matérielles de travail. On assiste +t 0 une professionnalisation de la fonction personnel. En 1947, les directeurs du personnel décide de créer l’association nationale des...
tracking img