Grille d'bservation d'un apple store

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
MAGASIN APPLE ODYSSEUM

-INTRODUCTION-
Dans le cadre de notre cours de méthodologie d’enquête, nous devions effectuer une grille d’observation du comportement du consommateur au sein du magasin de notre choix.
Le but de cet exercice est d’observer le consommateur selon ses différentes attitudes en magasin (toucher, regarder,… un produit)et d’analyser les résultats obtenus.
Notre choix s’est tourné vers le Magasin Apple à Odysseum. Nous avons fait ce choix car Odysseum, centre commerciale à la fréquentation en hausse constante, accueil depuis peu un nouveau magasin Apple qui attire lui aussi de nombreux clients. Son design et l’univers de ses produits suscitent la curiosité de ceux-ci mais aussi des passants.
Nous avons doncobservé les comportements de clients au sein d’un magasin Apple et ceux pour des produits sélectionnés.
Avant d’exposer nos résultats, nous feront une brève présentation de l’entreprise et des produits sélectionnés. Nous expliquerons par la suite de quelle manière nous avons construit notre grille d’observation, avant de faire une analyse des résultats obtenus.

1- Présentation de l’entrepriseApple est une entreprise multinationale américaine d'informatique.
La marque est devenue célèbre avec l’ordinateur personnel Apple II en 1977, puis la gamme Macintosh depuis 1984.En 2001, Apple a diversifié ses activités en s'orientant partiellement vers l'industrie musicale, avec l’iPod et l’iTunes Store (2003) deux produits conçus pour la musique numérique, puis vers la téléphonie mobile avecl’iPhone (2007).
Apple est réputée pour l’interface utilisateur et le design très élégants et minutieux de ses produits, et notamment pour l’introduction grand public de technologies souvent considérées comme innovantes : l'interface graphique avec fenêtres, la souris, et l’écran Multitouch. Ces éléments sont, en partie, à l'origine des prix un peu plus élevés que la moyenne du marché, et fontd'Apple une marque perçue comme haut-de-gamme dans l'opinion publique.

Sa politique de distribution

L’informatique a souvent été perçue comme inaccessible du fait de sa complexité. Ainsi, Apple s’efforce de séduire le consommateur et de prouver au grand public qu’il peut lui même contribuer au développement de l’ère informatique.
La stratégie de Apple est de créerune demande afin que le consommateur vienne lui-même au produit. La distribution devient alors un acteur majeur de séduction ; il est donc nécessaire de la concevoir rigoureusement.

Ouverture Apple Store de Londres Apple Store de New York

Les boutiques Apple store

40 boutiques Apple store ouvrentchaque année. Chaque ouverture ressemble à celle d’une grande exposition. Pour exemple au store de Londres, on pouvait voir des longues files d’attente devant l’entrée avec un compte à rebours annonçant l’ouverture des portes. De telles images sont massivement utilisées dans la communication de la marque pour montrer l’investissement des fans d’Apple (foule devant les portes), mais aussi pourrenforcer l’esprit de communauté autours des produits.
La presse participe aussi à cet engouement en communiquant ces ouvertures comme de véritables événements urbains.

Au-delà de ces événements, les boutiques Apple appliquent une présentation des produits en accord avec l’identité de l’entreprise. En effet, le design, la simplicité et la séduction se traduisent sous plusieurs aspects. Chaqueproduit est mis en valeurs par l’éclairage, le socle et l’espace qui l’entoure. De plus, le client est libre de toucher et de tester tous les produits.
Ainsi, la mise en œuvre des boutiques Apple store intègre le bien-être (confort, proximité, simplicité d’essayer) dans le but de faciliter l’approche physique au client et les actes d’achats en conséquence.

2 – Les produits sélectionnés...
tracking img