Guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La Guerre Froide est la période d'affrontement stratégique et politique qui se développa après la Deuxième Guerre Mondiale entre les États-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest sur un côté et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes de l'autre. L'expression "Guerre Froide" provient du journaliste américain Herbert Bayard Swope et d'un discoursqu'il a écrit en 1947.
La Guerre Froide fut premièrement initiée lorsque l'URSS utilisait sa puissance militaire pour instaurer des gouvernements communistes en Europe de l'Est et ce malgré les ententes avec les États-Unis pendant la Conférence de Yalta qui donnaient le droit aux élections libres dans les pays sous dominance soviétique après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.L'URSS avait souffert d'énormes pertes durant la Deuxième Guerre Mondiale contre l'Allemagne nazie et cherchait à se renforcer en utilisant la puissance de ses voisins. Selon l'URSS, la seule façon de faire survivre le communisme dans un monde capitaliste était d'imposer leur système aux pays environnants affin d'augmenter leur puissance et pour que l'URSS ne se trouve pas isolée devant les États-Uniset ses alliés. Les États-Unis s'assurent des alliances avec l'Europe occidentale en établissant le plan Marshall, celui-ci ayant non seulement pour but d'aider à la reconstruction de l'Europe, donc de la force d'attaque du "monde libre", mais aussi et surtout de rendre l'Europe occidentale redevable face aux États-Unis.
Affrontement culturel, politique et militaire
L’établissement l'UnionSoviétique a mis fin à la paix qui régnait entre les deux grands en déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest. Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en 1933. Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement àpartir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu.
Les raisons de cette action sont liées à unepolitique expansionniste : Depuis la chute du système tsariste, plusieurs pays capitalistes avaient tentés de faire tomber le nouveau système communiste pour y remettre un système politique qui leur convenait plus. Donc, dès les débuts du nouveau système, Lénine avait mentionné que la seule façon de faire survivre le communisme dans un monde capitaliste était de l'étendre dans d'autres pays en l'imposants'il le fallait. Puisque le capitalisme est global, le communisme se devait d'avoir une vision globale. Cette politique d'expansionnisme communiste face au monde capitaliste était une des raisons à la base de la guerre froide, les pays capitalistes vivant dans la peur constante de voir le communisme s'étendre au monde entier. La guerre froide découle donc directement d’un conflit idéologique dansle but empêcher le communisme de se développer.
Cette nouvelle guerre (La Guerre Froide) se caractérise par la division du globe en deux blocs caractérisés politiquement et géographiquement, soit l'Est dirigé par l'Union Soviétique communiste et l'Ouest dirigé par les États-Unis capitalistes. Chacun ayant ses propres points politiques, économiques et militaires à défendre.
La politique de laChine dans la guerre froide et son alliance avec l’URSS n'est pas un pur hasard, les relations entre la Chine, les États-Unis et l'Europe capitaliste étaient déjà très tendues depuis plus de 150 ans de part une exploitation des américains sur la Chine.

Oppositions des deux blocs :
L'Ouest L'Est
Politiquement :
Capitalisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur l'entreprise...
tracking img