Gustave moreau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Les canons maniéristes, le style florentin, les motifs exotiques et orientaux feront partie intégrante de son oeuvre

Il revient en France et conquiert un large public de critiques d’artet d’intellectuels après l’exposition de tableaux tels que "Oedipe et le sphinx"(1864), "Le jeune homme et la mort", "La jeune fille thrace portant la tête d’Orphée"(1865). Il participe aussi àl’Exposition Universelle de 1878. En 1884, sa mère meurt et le choc violent qu’il ressent le plonge entièrement et exclusivement dans la réalisation de son oeuvre. En 1888, il devient membre de l’Académie desBeaux-arts, et y est nommé professeur en 1892. Il compte parmi ses élèves Matisse et Rouault. Il est apprécié pour "son rayonnement humain, son sens des dons et de la liberté d’autrui".

L’oeuvre deGustave Moreau est unique et originale car il ne cherche pas à recréer la nature. L’observation des modèles vivants l’ennuie. Il s’adresse avant tout à l’esprit. Son ambition est de créer une oeuvreoù l’âme peut trouver " toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d’amour, d’enthousiasme et d’élévation religieuse vers les sphères supérieures, tout y étant haut, puissant, moral, bienfaisant,tout y étant joie d’imagination, de caprice et d’envolées lointaines aux pays sacrés, inconnus, mystérieux". Il veut s’abstraire du réel et du vécu car si Gustave Moreau n’est pas pratiquant, il est enrevanche profondément religieux.

Si ses oeuvres chrétiennes sont assez austères, les tableaux représentant des scènes mythologiques portent aux fantasmagories. Car, passionné par la Bible et leCoran, fasciné par les mythologies grecques, égyptiennes et orientales, il a réussi à les unir et les mélanger pour en faire une évocation féerique à signification universelle. Sa vie d’artiste a étédominée par une quête intellectuelle et mystique de la légende et du divin.

Il s’est sans cesse heurté à l’impossibilité d’exprimer pleinement ses impressions et ses visions. Même s’il a su en...
tracking img