Guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)
Partie 1

L’histoire commence en juin 1880 et met en scène Georges Duroy, un sous-officier retraité revenu à la vie civile. Il travail maintenant aux chemins de fer du nord, et en vagabondant dans les rues de Paris un soir, il rencontre un ancien camarade de régiment, Forestier qui travail au journal la Vie française. Ce dernier va recommander Duroy au directeur de son journal et grâce àson appui Georges est embauché comme journaliste ce qui va lui permettre de doubler son salaire.
Il découvre le monde au sein du journal, madame Forestier, la femme de son ami lui donne quelques conseils et l’aide à rédiger ses premiers articles.
Georges est beau, il plait aux femmes et il n’hésitera pas à s’en servir pour arriver à ses fins.
Il fait la connaissance de Clotilde de Marelle quisera sa première maîtresse. C’est elle qui lui donnera le surnom de Bel-Ami.
Plus tard Georges, décide de séduire madame Forestier suite à une querelle avec son ami Forestier. Celle-ci lui explique qu’elle préfère garder ses distances et lui offre son amitié. Néanmoins, cette dernière flattée, lui conseil de rendre visite à la femme de son directeur, madame Walter qui l’apprécie énormément.
Duroys’exécute et séduit madame Walter qui le fera nommer chef des Echos ce qui lui vaudra une augmentation.
Forestier étant malade, Duroy continue d’écrire des articles et ce fait diffamer par le rédacteur d’un petit journal manquant de publicité. Walter tenant à la réputation de son journal, pousse Duroy à provoquer son nouvel ennemi en duel, ce qu’ils feront au bois du Vésinet. Ils ressortent tous lesdeux indemnes mais suite à cet acte de courage le directeur offre une nouvelle promotion à Georges en lui accordant par la même occasion sa confiance.
Il arrive à obtenir de sa maîtresse Clotilde de Marelle, qu’elle le loge dans l’appartement de la rue Constantinople.
Plus tard, Madeleine Forestier envoie une lettre à Georges lui disant que son mari se porte au plus mal. Georges se rend à sonchevet et Charles Forestier meurt quelques jours plus tard. Pendant la veillée funèbre il propose à madame Forestier de se remarier avec lui, elle lui réserve sa réponse mais il a beaucoup d’espoir sur le trajet du retour.

Partie 2

Quelques mois plus tard, Madeleine accepte d’épouser Georges Duroy. Celui-ci est devenu rédacteur politique, il écrit ses articles avec sa nouvelle épouse et ilsse mettent en quête d’aider le député Laroche-Mathieu à accéder au pouvoir. Bel-Ami à du mal à oublier son ami Forestier, malgré qu’il ait prit sa place il éprouve une grande jalousie vis-à-vis du défunt.
Géorge découvre que le député Laroche-Mathieu fais la cour à sa femme, il éprouve une vivre jalousie et il décide de se venger en séduisant Virginie Walter, l’épouse de son directeur et parvientà en faire sa nouvelle maîtresse.
Sa maîtresse lui apprend que Laroche-Mathieu le nouveau ministre des Affaire Etrangères et son mari ont organisé une spéculation très lucrative au Maroc. Georges éprouve une violente haine et décide alors de ne vivre que pour sa seule réussite.
Il fait chanter sa femme afin d’obtenir une partie de l’héritage qu’elle a reçu d’un vieil amant. Il la surprend ensuiteen plein délit d’adultère et réussit à obtenir le divorce.
Finalement, pendant une réception organisée chez les Walter, il se met à rêver d’épouser Suzanne Walter leur fille, par ambition plus que par amour.
Il séduit Suzanne et lui dit qu’il va l’enlever pour obtenir l’accord de son père afin qu’ils se marient. En octobre 1883, ils se marient. Il devient le riche Baron Du Roy de Cantel et semariage lui permettra de venir député puis ministre.

2)
En lisant Bel-Ami, on découvre Paris telle qu’elle était dans les années 1880 avec les différents lieux qui la composaient. L’auteur nous fait une peinture de la vie parisienne telle qu’elle était en 1880. Les lieux cités où les protagonistes prennent plaisir tel que, les Folies Bergère, la rue Faubourg Montmartre, les cafés célèbres....
tracking img