Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de correction pour l’épreuve de Français 2009 Littéraire L

Question 1) Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :Quelle question essentielle ces textes posent-ils sur le jeu des acteurs ? - Libertés et contraintes pour l'acteur. - Influence de l'acteur dans le personnage.

I) Proposition de corrigé pour leFrançais, sujet de commentaire de texte : « Vous commenterez le texte de Sartre (texte D), à partir de la didascalie qui s'ouvre par « Les sifflets redoublent) (ligne 11). »

1) La didascalie donne unenouvelle dynamique à la pièce. a) Intervention d'un nouvel acteur : le public. Réaction du public (sifflet) permet à Kean de sortir de son jeu d'acteur. b) Incrimination du public qui devient la cible dela colère de Kean. c) Rythmique qui reflète un état de crise de l'acteur : enchainement d'une série de questions. d) Malaise de l'acteur « Mais pourquoi ? » (ligne 13), « qu'est-ce que je vous aifait » (ligne 14) 2) Intervention de Lord Mewill. a) Langage châtier « punaises » (ligne 28), agressif. Kean en s'adressant à Mewill laisse transparaitre sa colère vis à vis de l'aristocratie. Enréalité, c'est sa hargne contre le prince qu'il exprime. b) Retour sur son enfance. Kean accuse le public au sens large de l'avoir anéanti, d'avoir créer son propre personnage. Il annonce ne pas être lui-mêmemais une invention du public. 3) Intervention de Salomon. a) Fin de scène agitée, tentative de retour au calme « baisse le rideau je te dis » (ligne 44). Comme dans toute pièce, le rideau se baisse,le calme revient. b) Intervention du comte, du prince : remet le public dans son rôle de public et non d'acteur. Permet à Kean de garder son rôle d'acteur sans être qualifié de fou. Les didascalies etle rythme de la pièce donnent toutes les indications aux acteurs pour interpréter leur personnage.

II) Proposition de corrigé pour le Français, sujet de dissertation : « On emploie parfois...
tracking img