Hamza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La puissance économique de l’Union Européenne

I. les attributs de la puissance (les points forts)
II. les fondements de la puissance
III. des critères de puissance incomplets

L’Union Européenne constitue l’un des 3 pôles majeurs de la Triade. C’est le fruit d’un objet unique qui rassemble depuis 1957 les pays européens. 6 pays au départ, aujourd’hui on est a 25, et l’élargissement sepoursuit. En quoi l’Union Européenne peut-elle être considérée comme un pôle de puissance ?

I. les attributs de la puissance
Ces documents montrent que l’Union Européenne dispose de plusieurs points forts.

1. un espace de production majeur
- industriel :
L’industrie européenne est l’une des premières du monde et dispose d’une gamme de production large qui associe les industriestraditionnelles (comme le textile) aux industries de pointe (électronique, aéronautique, Galiléo,…) prouvant le savoir-faire technologique des européens. Elle occupe une position forte dans la sidérurgie, l’automobile et la pétrochimie.
Par contre, elle accuse des faiblesses dans les activités liées aux technologies de l’information, de la communication et aux biotechnologies. La part de larecherche développement est plus faible que celle consacrée aux Etats-Unis ou au Japon.

- agriculture :
C’est la 2eme puissance agricole mondiale, qui est le résultat de la PAC. C’est une agriculture productiviste. Il y a une remise en cause du système (paysans, surproduction, OGM → ‘‘malbouffe’’). Il y a un déséquilibre des nouveaux entrants et l’exploitation très moderne des anciens pays del’Union Européenne.
Cette capacité de production contribue à faire de l’Europe un pôle financier et commercial majeur.

2. une puissance financière commerciale
Cette puissance repose sur 3 éléments :
- une économie de service de haut niveau : banque, assurance sont présentes dans les grandes places boursières dont Londres est le fer de lance.
- elle s’appuie sur des entreprisesplanétaires capables de gérer des Etats qui font de l’Union Européenne un pôle émetteur des investissements, et également récepteur.
- l’€ concurrent du dollar, continue à confirmer la puissance financière de l’Europe.
Les activités commerciales de l’Union Européenne lui permettent de jouer un rôle majeur dans le commerce international. Elle est à la fois exportatrice de produits manufacturés à hautevaleur ajoutée, et de services. Elle importe des produits manufacturés à faible valeur ajoutée.
- les principaux partenaires de l’Europe sont les pays industrialisés notamment l’Amérique du Nord, les pays émergents d’Asie, les pays du Moyen-Orient.

II. les fondements de la puissance
1. l’héritage historique
C’est l’Europe qui est à l’origine de la mise en place de lamondialisation. Les compagnies de commerce de l’époque moderne ont jeté les bases du commerce international (commerce triangulaire). L’Europe est le cœur de la 1ère révolution industrielle et la conquête coloniale a élargi l’ouverture du commerce à de nombreux pays.
L’Europe reste une référence intellectuelle importante (mouvement des philosophes des Lumières). L’Europe a été capable après la secondeguerre mondiale de se reconstruire et de concrétiser un projet d’union qui lui permet d’être parfaitement intégré au système monde.

2. une population nombreuse, riche et qualifiée
L’Union Européenne compte plus de 450 millions d’habitants, ce qui représente un marché de consommation important, d’autant plus que le niveau de vie des européens malgré des inégalités est l’un des plus élevés dela planète.
De plus 450 millions de pauvres représentent également un potentiel de main d’œuvre important d’autant plus que les européens sont qualifiés, capable de s’adapter grâce à un système éducatif performant.

3. un espace maîtrisé
L’espace est maîtrisé grâce à un réseau de transport performant qui permet de relier facilement les métropoles. Les zones les plus difficiles...
tracking img