Handicap et maladie d'alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I LE HANDICAP

a) Origine et définitions

Origine du mot « handicap » :

Le mot handicap vient de l'expression anglaise 'hand in cap', ce qui signifie « la main dans le chapeau ». Traduisant la situation négative, défavorable, de celui qui avait tiré le mauvais numéro.

Définition du handicap :
Définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits etdes chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives oupsychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Dans le cadre du module handicap, nous avons choisis d’aborder l’handicap mental et plus particulièrement la maladie d'Alzheimer, car le handicap prend souvent une place importante dans leurs vies et dans celle de leurs proches.
Les personnes atteintes de cette maladie sont avant tout des individus qui ont besoin d’êtreentourés, d’avoir des loisirs… Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres.

Définition du handicap psychique :
Ce sont les conséquences de troubles relationnels de l’individu vis-à-vis de lui-même et de son entourage. Il peut être consécutif à certains troubles cognitifs d’origine neurologique mais, le plus souvent, est la conséquence d’une maladie psychiatrique du domaine de la névrosegrave ou de la psychose.
Le handicap psychique génère le plus souvent des troubles du comportement et des troubles affectifs, perturbant l’adaptation sociale. Il s’agit d’un état durable ou épisodique avec périodes de rémission, avec ou sans altérations des facultés mentales. Il peut apparaître à tous les âges de la vie.
b) Épidémiologie :
Les personnes handicapées sont une frange de notresociété silencieuse et inconnue faisant l’objet d' un manque de reconnaissance sociale a leur egard.
Alors que des chiffres publiés régulierement nous informe qu'ils sont trés nombreux en France à souffrir de leurs handicaps.


Généralité du handicap en France :

Près de 12 millions de personnes handicapées en France.
Caractérisation des «sept populations handicapées»
Tableau établi d’aprèsle document «Le handicap en chiffres», de février 2004, par le Centre technique national études et recherches (CTNERHI).

Population

Effectif (en milliers)
Caractérisation
Population 1 : des incapacités isolées et mineures

5300
Personnes qui ne déclarent qu’une ou plusieurs incapacité(s) sans restriction d’activité ni reconnaissance administrative
Population 2 : des incapacitésdiffuses non repérées

800
Personnes qui ne déclarent qu’une limitation d’activité, sans incapacité ni reconnaissance administrative
Population 3 : des modes de reconnaissance aux critères disparates

1200
Personnes qui déclarent une reconnaissance d’un taux d’invalidité ou d’incapacité, sans incapacité ni limitation
Population 4 : les personnes âgées dépendantes

2300
Personnes quidéclarent une ou plusieurs incapacité(s) et une restriction de leurs activités, sans reconnaissance administrative
Population 5 : le noyau dur du handicap

1200
Personnes qui déclarent à la fois une ou plusieurs incapacité(s), une limitation des activités et une reconnaissance d’un taux d’incapacité ou d’invalidité
Population 6 : les personnes présentant des déficiences intellectuelles oumentales

650
Personnes qui déclarent une ou plusieurs incapacité(s), avec reconnaissance d’un taux d’invalidité mais sans limitation
Population 7 : des maladies limitantes

325
Personnes qui déclarent une limitation avec reconnaissance d’un taux d’invalidité ou d’incapacité, sans incapacité

L' handicap psychique au niveau épidémiologique:
A ce jour 400 000 personnes de plus de 60...
tracking img