Hard discount

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Consigne : présentez une synthèse sur l'impact de la crise sur le hard-discount alimentaire en France, en décrivant votre démarche de recherche d'information : requêtes utilisées, évaluation dessources consultées et des documents retenus.

Arrivée en France il y a 25 ans, les magasins hard-discount n’ont cessé de gagner des parts de marché sur les magasins traditionnels en proposant desproduits toujours moins chers. (14,3% de parts de marché en 2008)
Avec la crise économique, les consommateurs se sont rabattus sur les hard discounts. Un constat en soit peu étonnant, puisque il y a euune augmentation des prix de produits alimentaires avec la hausse des matières premières et cette crise.
Tout semble donc être favorable aux hard-discounter.
Malheursement, cette croissance vas’arrêter dans le courant 2009. La part de marché a reculé à 13,8 % au 4 octobre 2009.
En effet, premièrement l’inflation sur les matières premières disparait alors qu’elle était plutôt utile aux magasinshard-discount. Les consommateurs se refugiés chez eux pour bénéficier de prix toujours plus bas.
Ensuite, les grands distributeurs alimentaires qui se mettent eux aussi aux hard-discount pourconcurrencer les autres surfaces de ventes alimentaires à bas prix (Lidl, Aldi etc.). Le discount se multiplie, il est partout.
* Carrefour avec sa gamme « Carrefour Discount », les spots Tv qui augmententet qui ont pour but de valoriser les prix des magasins concernés.
Troisièmement, les clients du hard-discount sont les familles modestes, et celles-ci, sont les plus touchées par la crise. Cela apour conséquence la baisse du panier moyen qui à reculer à 22,7 euros en 2009 contre 23,1 euros en 2008.
Enfin, les consommateurs évoluent et deviennent de plus en plus versatiles, capricieux.Ainsi, la crise n’a pas épargné le hard-discount.

Ma démarche
J’ai utilisé le moteur de recherche Google.
J’ai utilisé comme mots clefs principaux :
* Hard-discount + 2009
* Crise +...
tracking img