Heuristique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans le cadre du projet de fin de cours en optimisation heuristique et stochastique, notre travail aura pour but de présenter le problème de tournée de véhicules(PTV) en général et traiter le problème de tournée de véhicules avec flotte limitée et transporteur externe.
Le problème d’élaboration de tournée de véhicules est un problème académique qui possède de nombreusesapplications pratiques. Pour prendre en considération la particularité des cas réels, de nombreuses variantes du problème sont proposées ainsi que des contraintes propres à chaque cas. Une autre manière d’adapter le problème est de déterminer de nouveaux objectifs à atteindre et les résoudre avec les outils d’optimisation.
La recherche de nouveaux facteurs d’économie de temps et d’argent, a toujours étépour les entreprises, au cœur des préoccupations en logistique. Puis au fil du temps, le transport s’est imposé et a démontré qu’il se doit d’être organisé et planifié afin d’être une source de l’amélioration de la productivité.
Il existe plusieurs réseaux où un entrepôt doit desservir de nombreux clients souvent à des centaines de kilomètres de distance. Dans plusieurs des cas, ces entreprisespossèdent leur propre flotte de véhicule pour desservir les clients les plus proches et font affaire avec un transporteur externe pour visiter les clients les plus isolés. Cette façon de faire nous ramène à poser certaines questions : est ce que la distance est vraiment l’unique paramètre à prendre en considération dans la décision d’utilisation du transport externe ? Et est ce que l’utilisationdes deux types de transport (flotte externe et interne) pourrait apporter une amélioration de la productivité logistique ?
Au cours de notre travail, on va étudier un réseau constitué d’un dépôt et de plusieurs clients. Un ou plusieurs produits sont distribués et toutes les unités commandées sont disponibles au dépôt au moment de la planification du transport. Chaque client doit être desserviune et une seule fois soit par la flotte interne soit par un transporteur externe. La flotte interne est composée d’un nombre limité de véhicules homogènes. La capacité des véhicules est déterminée en termes d’unité de produit. Les véhicules ont à la fois un coût fixe d’utilisation et un coût variable dépendant de la distance parcourue. Les coûts de transport à l’externe sont fixés pour chacun desclients en fonction de son positionnement géographique et des quantités demandés.
Donc l’utilisation judicieuse d’un transporteur externe peut s’avérer une façon efficace pour réduire les coûts de distribution d’une entreprise ayant une flotte de capacité limitée.La suite du travail sera divisée comme suit : un historique, la définition formelle du problème, la présentation de l’heuristique développée, ensuite une description des problèmes tests suivis d’une conclusion.

Historique

En lien avec le problème de tournée de véhicules qui était abordé depuis les années 80, deux types de problèmes ont été traités : lesproblèmes de tournée de véhicules avec flotte limitée et les problèmes de tournée de véhicules avec transporteur externe. Quelques auteurs ont étudié le premier type de problème, notons Gendreau (1999), Taillard (1999), Wassan & Osman (2002) et Tarantilis, Kiranoudis & Vassiliadis (2004). Tous ces articles utilisent une flotte limitée hétérogène mais ayant suffisamment de capacité pour desservirl’ensemble des clients. Au niveau des problèmes de tournée de véhicules avec transporteur externe, citons Diaby & Ramesh (1995) dont l’etude porte sur l’utilisation des transporteurs externes et d’une flotte composée d’un seul véhicule. L’objectif était de décider des clients à visiter à l’aide du transporteur externe et d’optimiser la tournée des clients restant. Un réseau plus élaboré que celui de...
tracking img