Hg 74960

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Russie, un Etat et un territoire en quête d’un nouveau développement.

A la fin de l’année 1991, l’URSS a disparu et la Russie en est « l’héritière » et connaît aujourd’hui d’importante difficultés intérieurs. Elle conserve cependant une influence diplomatique importante dans le monde, ce qui lui permet de pouvoir se développer. Dans ce devoir, nous répondrons à la question suivante :« Comment est-ce la Russie peut-elle se développer ? » Nous répondrons à cette question en 3temps, nous verrons tout d’abord qu’il existe un renouveau de la Russie, ensuite que le territoire de la Russie est une territoire difficile à maîtriser et enfin nous verrons que les ressources de cet Etat sont un atout pour le développement.

En effet, la Russie vit une forme de renaissance car l’UnionRépublicaine Socialiste Soviétique ayant disparue, la Russie connait de nombreux changement aussi bien au niveau politique, qu’économique, … Dans cette partie nous verrons que c’est un Etat qui a un héritage soviétique à transformer, ensuite nous verrons que c’est un Etat et un territoire en mutation et enfin nous verrons que cette Russie a toujours un poids géopolitique international important. LaRussie, suite a la destruction du bloc soviétique, a dû changer son système politique et également économique car l’économie collectivisée ( Système Communiste) est passée à l’économie de marché. Cependant ceux qui s’occupent de ce système reste des personnes faisant partie de la « nomenklatura » soviétique, c'est-à-dire a une classe privilégiés d’ancien membres du parti communiste et de l’Etat. Deplus, lorsque Vladimir Poutine est arrivé a la tête de l’état, l’état est devenu plus interventionniste et contrôle tout les secteurs d’énergies car Poutine invite les capitaux privées à allez dans l’investissement pour moderniser la Russie, qui en a besoin car de nos jours nous pouvons voir qu’il y a encore une politique et des structures économiques à bâtir car nous pouvons voir que la Russie adu mal a faire face aux exigences de l’économie de marché car la productivité du travail est très faible. De plus, les procédures administratives sont très lourdes car la corruption règne encore et il faut donc encore faire des réforme pour que cela change… Il existe également une forte exode rural mais la production agricole existe toujours grâce aux fermes collectives ( dû aux kolkhozes del’époque soviétique ).
Cependant, nous pouvons constater l’émergence d’une nouvelle société russe. En effet nous pouvons voir que les inégalités sociales sont toujours présentent et elles sont même plus grandes qu’auparavant et il y a donc eu l’apparition de l’économie souterraine ( Marché noire, travail non déclaré, etc.) ce qui créer des écarts de richesse très importants ( en 2008, les 10% les pluspauvres ne détenaient que 1,8% du montant total des revenus contre 36% pour les 10% les plus riches ). La population la plus touchée par ce changement économiques sont ceux qui sont les salariés des industries et les fonctionnaires, qui dépendent de l’état. Et pourtant nous pouvons voir que dans ces dernières années, il y a eu une croissance économique qui améliore le niveau de vie de la populationet nous pouvons observer l’émergence d’une réelle classe moyenne qui consomme beaucoup et donc qui aide le pays à se développer. Ceci nous permet de voir que le seuil de pauvreté a diminué car il représentait 12% de la population en 2007, alors qu’en 2000 ce taux était de 25% et ceci a permis a la Russie d’améliorer son IDH ( indice de développement Humain).
Malgré tout, la Russie garde un poidsgéopolitique international très important, en effet la Russie a « hérité » du siège permanent de l’URSS au conseil de sécurité de l’organisation des nations unies, ce qui lui permet de rester un Etat influent. Ses alliances conclues lui permette de peser lourd au sein du paysage diplomatique, notamment en Asie central avec le pacte de sécurité collective des pays de la communauté des Etats...
tracking img