Hisoite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SCHMITT Lucile
1ère S2

Devoir N°1 : Question sur Corpus
Sujet : quelle vision de la poésie et du poète Baudelaire nous livre-t-ildans « Elévation », « Correspondances » et « L’Albatros » ?

Le corpus proposé est composé de trois poèmes issus du recueil « Les fleurs du mal » de Baudelaire dans l’édition de 1861. Il s’agit de« Elévation »,  « Correspondances » et « L’Albatros ». Nous allons montrer quelle vision de la poésie et du poète Baudelaire nous livre dans ses poèmes.
Ces textes présentent un thème commun, celuide l’évasion que nous étudierons en interrogeant les différents aspects positifs et négatifs dans ces poèmes. On peut relever grâce a plusieurs champs lexicaux le plaisir, la beauté, tous ceux quipeux être agréable dans la vie dans ‘‘L’Albatros’’ ou on a pu relever « pour s’amuser » v.1 « vastes oiseaux » v.2 « ces rois de l’azur » v.6 « si beau »v.10 ou dans la première et deuxième strophe de‘‘Elévation’’ ou le fais d’écrire le transporte au-delà « des sphères étoilées ». Par ailleurs nous trouverons également des aspects négatifs a l’écriture ou au fais de ce confronter au mondeextérieur : dans ‘‘L’Albatros’’ l’oiseau après avoir été recueilli deviens maladroits et honteux, il laisse ses belles ailes blanches trainés comme un poids en boitant. L’animal qui été le roi de l’azur deviensrapidement un objet de moquerie et de martyre comme on peut le relevé au vers 11 ou l’on comprend que l’animal se fais bruler, pour ceux qui est de la troisième strophe elle montre la gaucherie, legène de l’albatros par rapport a L’humain. V.15 «  Exilé » revoie a l’animal a travers les ses et l’ du vers suivant. Pour ce qui est du vers 13 le poète se compare directement avec les rois de l’azur :« Le poète est semblable au prince des nuées », on retrouve également une autre comparaison cette fois-ci dans ‘‘Elévation’’ avec un oiseau « comme des alouettes ». Cela nous montre un réel...
tracking img