Hist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bilan immédiat de la Seconde Guerre mondiale [modifier]
Une famille française retourne a son village, Buron, au nord-ouest de Caen, que les combats de la bataille de Normandie ont laissé totalementen ruines. 18 juillet 1944.
Collection officielle du War Office.
Article détaillé : Bilan de la Seconde Guerre mondiale.
L'après-guerre en Allemagne [modifier]

Bien qu'il y ait déjà eu desaprès-guerres marquants pour l'Allemagne (après la guerre de Trente Ans en 1648, après le congrès de Vienne en 1815, après la Première Guerre mondiale en 1918 et le traité de Versailles), le termeaprès-guerre (Nachkrieg en allemand et Nachkriegszeit pour la période de l'après-guerre) ne s'est laissé attribué qu'à l'après-guerre de 1945.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie del'Europe et de l'Allemagne n'était plus que ruines et décombres. Les alliés ont donc instauré après la capitulation du troisième Reich une politique de démocratisation, de démilitarisation, dedénazification, de décentralisation et de démontage.

Selon le point de vue d'une grande partie de la population allemande, après la défaite, cette politique était toutefois une politique de vainqueurs,car d'une certaine manière, le peuple allemand se libérait de manière générale et politique de l'Allemagne Nazie.
L'après-guerre dans les 4 zones d'occupation [modifier]
Articles détaillés :Occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et Occupation de l'Autriche après la Seconde Guerre mondiale.

Sur ces cinq points, les 4 puissances qui occupaient l'Allemagne et l'Autriche(États-Unis, Royaume-Uni, Union soviétique et plus tard la France) étaient en accord : Démontage, Démilitarisation, Dénazification, Démocratisation et Décentralisation (appelés les 5 "D"). Ils ont toutefoispoursuivi ces tâches en les orientant différemment, et ce avec une démarche différente.
Démontage [modifier]
Demontage 1945 - 1951

Le démontage a permis la démilitarisation et - avant tout...
tracking img