Histoire de la lettonie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Légendaire
Le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Lettonie à été habité depuis l’an 9000 avant J.-C. Durant la première moitié de l’an 2000 avant J.-C., les proto-Baltes ou les premiers peuples baltes s’y sont établis. Ce sont les ancêtres du peuple letton.
Au début de cette ère, le territoire connu aujourd’hui sous le nom de Lettonie était réputé comme étant un carrefourd’échanges commerciaux. La réputée "route allant des Vikings vers les Grecques" mentionnée dans les chroniques anciennes s’étendait de la Scandinavie au territoire de la Lettonie à travers la rivière Daugava vers les anciens Empires russes et byzantins. Les baltes anciens de cette époque ont pleinement pris part à ces réseaux d’échanges commerciaux. A travers le continent européen, la côte lettonne étaitreconnue pour l’obtention d’ambre. Jusqu’au moyen âge, l’ambre valait plus que l’or dans beaucoup d’endroits. L’ambre letton était reconnu dans des contrées aussi lointaines que la Grèce Antique et l’Empire Romain.
Au Xème siècle, les Baltes anciens commencèrent à établir des communautés tribales spécifiques. Quatre cultures tribales baltes particulières ont peu à peu émergé: Couroniennes,Latgalliennes, Seloniennes, Semigalliennes (en Letton: kurši, latgaļi, sēļi et zemgaļi). La plus grande d’entre elles, la tribu Latgallienne, était la plus évoluée au niveau socio-politique. Entre les XIIème et XIIIème siècles, les Couroniens adoptèrent un mode de vie d’invasions systématiques, qui consistait pour la plus grande partie à rafler et piller. Etablis sur la côte ouest de la Baltique, ilsétaient surnommés les "Vikings baltes". Leurs contemporains, les Seloniens et Semigalliens, qui vivaient à l’intérieur des terres, étaient eux, des pacifistes, dont la prospérité agricole était reconnue.
Sous la Domination Allemande
A cause de sa situation géographique stratégique, le territoire letton fut fréquemment envahi par les nations voisines, déterminant ainsi largement le destin de laLettonie et de son peuple.
Vers la deuxième partie du XIIème siècle, la Lettonie fut l’objet de visites de plus en plus fréquentes de la part de commerçants venant d’Europe Occidentale, qui empruntaient la Daugava, la plus longue rivière de Lettonie, comme couloir d’échanges commerciaux vers la Russie. A la fin du XIIème siècle, des commerçants allemands firent leur apparition, entraînant dans leursillage des missionnaires qui tentèrent de convertir les tribus baltes et finno-ougriennes païennes à la foi Chrétienne. Les Baltes résistèrent à l’influence d’une religion étrangère, rejétant spécialement le rituel du baptême, par loyauté pour leurs croyances panthéistes. Lorsque le Pape à Rome fut averti de cette résistance, il ordonna une croisade militaire contre les peuples baltes. Autournant du siècle, Rome fit appel à des Croisés Germains, qui vinrent en aide aux missionnaires chrétiens et aux chevaliers dans une campgne brutale visant à convertir de force le peuple de la région.
Rīga fut fondée en 1201 par les allemands, qui en firent la plus grande et la plus puissante ville de la côte Est de la Mer Baltique. La prise du pouvoir par les Croisés Germains de la région signifia lafin du développement des communautés tribales distinctes en Lettonie Ancienne.
Au XIIIème siècle, une confédération des nations féodales du nom de Livonie, fut mise en place sous la domination Germanique. Ce territoire comprenait la Lettonie et l’Estonie actuelles. En 1282, Rīga et plus tard Cēsis, Limbaži, Koknese et Valmiera, furent incluses dans l’Organisation Allemande d’Echanges Commerciaux,plus connue sous le nom de Ligue Hanséatique (Hansa). Rīga devint, de ce fait, un centre important dans la région de la Baltique orientale, non seulement d’échanges commerciaux Est-Ouest, mais établissant aussi des liens culturels proches avec l’Europe occidentale.
Sous la Domination Polonaise et Suédoise
Le XVIème siècle correspond à une époque de changements profonds pour les habitants...
tracking img